» Qu'est-ce que c'est ?
|
|
Les viandes rouges sont très riches en fer.
Photo ©
|
|
Avec le calcium, c'est l'un des sels minéraux les plus importants de notre organisme. Il entre notamment dans la composition du sang et sert à apporter de l'énergie aux muscles.
» A quoi ça sert ?
Le fer est au sang ce que le calcium est aux os : essentiel. En effet, chaque molécule d'hémoglobine, constituant majeur du sang, contient un noyau de fer où sera fixé l'oxygène. Ainsi, le fer est indispensable au transport de l'oxygène et dans les muscles aussi puisqu'il occupe une fonction dans la myoglobine analogue à celle de l'hémoglobine.
Ainsi, une supplémentation en fer permet de corriger les symptômes de l'anémie (fatigue, pâleur, palpitations).
» Où en trouver ?
Les carnivores vont avoir une bonne excuse pour justifier leur entrecôte au déjeuner : les viandes rouges sont particulièrement riches en fer, tout comme les abats, la volaille, le poisson et les fruits de mer.
Les apports nutritionnels recommandés quotidiennement varient en fonction de l'âge et des besoins : entre 7 mg et 8 mg par jour chez les enfants de plus d'un an, de 12mg à 14 mg chez l'adolescent, 9 mg chez l'homme adulte et la femme ménopausée, 16mg chez la femme en âge de procréer, 25 mg à 35 mg chez la femme enceinte et enfin 10 mg chez celle qui allaite.
» Les effets
D'une carence : l'anémie est généralement la conséquence d'un apport insuffisant en fer. Elle se traduit par de la fatigue, un teint pâle, des palpitations et une diminution des performances intellectuelles. Cela se soigne par la prise de compléments enrichis en fer que seul un médecin pourra vous prescire.
D'un excès : à l'inverse, une trop forte concentration en fer peut également avoir de graves conséquences. Comme la vitamine D, le fer peut s'accumuler dans l'organisme et son excès entraîne une grave intoxication. S'en suivent des douleurs articulaires, des troubles du rythme cardiaque, une cirrhose du foie voire un cancer ! Attention donc à ne pas trop enrichir l'alimentation des enfants et des femmes qui allaitent en fer. Cette accumulation peut également avoir des conséquences moins graves, à des doses de fer moins élevées évidemment. Elles sont plutôt d'ordre digestif : douleurs abdominales, constipation, douleurs, diarrhées, nausées, selles de couleur noire, vomissements, etc.