Vitamines et sels minéraux

En savoir plus

 

» Qu'est-ce que c'est ?
Le magnésium est un sel minéral indispensable au bon fonctionnement de l'organisme puisqu'il est impliqué dans plus de 300 réactions chimiques ! La moitié du magnésium stocké dans le corps se retrouve au niveau des os et les dents. Mais il intervient dans de nombreuses autres fonctions, dont la production intracellulaire d'énergie, la régulation de la glycémie, l'utilisation des lipides, etc.

 

Vitamines et sels minéraux
 
Tous les chocolats ne se valent pas. Pour une bonne source de magnésium, privilégiez le noir.
 

» A quoi ça sert ?
Il semblerait qu'une alimentation riche en magnésium associée à un apport suffisant en calcium soit efficace dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle. Par contre, aucune étude n'a pu prouver le même effet protecteur pour des compléments de magnésium.
Par ailleurs, comme il augmente la solubilité du calcium, en particulier dans les urines, le magnésium permettrait de prévenir l'apparition de calculs rénaux.
Enfin, associé à la vitamine B6, il semble qu'il soit utile dans le soulagement des douleurs prémenstruelles.

» Où en trouver ?
Certaines eaux minérales sont particulièrement riches en magnésium, tout comme le chocolat, les légumes secs, les céréales complètes et les graines. Les légumes à feuilles vert foncé, la levure de bière et le germe de blé constituent également des réserves intéressantes.
Les apports nutritionnels recommandés sont de 420 mg par jour pour les hommes, 320 mg chez les femmes et 400 mg chez les adolescents, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

» Les effets…
D'une carence : dans les pays industrialisés, l'insuffisance d'apport en magnésium semble plus ou moins fréquent, notamment chez les personnes âgées.
Les symptômes en sont les suivants : perte d'appétit, nausées, vomissements et fatigue. Si la carence persiste, des engourdissements, des crampes musculaires, des tremblements et des troubles du rythme cardiaque peuvent se faire sentir. Les personnes âgées y sont particulièrement sujettes.
D'un excès : il n'a que très peu d'effets indésirables, si ce n'est d'éventuelles diarrhées. Par contre, les personnes souffrant d'insuffisance rénale doivent éviter un surdosage en magnésium.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité