Vitamines et sels minéraux

En savoir plus

 

» Qu'est-ce que c'est ?

Egalement connue sous le nom d'acide ascorbique, la vitamine C est certainement la star des vitamines auprès du grand public. On lui prête de nombreuses propriétés dont certaines ne sont pas forcément prouvées. L'industrie agroalimentaire exploite d'ailleurs les effets, reconnus, antioxydants de l'acide ascorbique sous forme de dérivés utilisés comme conservateurs (E300, E301 et E302). Néanmoins, ces dérivés ne possèdent pas les mêmes propriétés que la "recette" originale. Même en biologie, l'expression "souvent imité, jamais égalé" prend tout son sens…

» A quoi ça sert ?
La vitamine C est impliquée dans de nombreuses fonctions de l'organisme :
- Elle possède des propriétés antioxydantes qui permettent d'aider l'organisme à lutter contre l'accumulation de métaux lourds comme le plomb, le mercure et le cadmium. De plus, l'activité antioxydante de l'acide ascorbique permet de neutraliser les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules de l'organisme du vieillissement et permettant de renforcer les défenses immunitaires.

Vitamines et sels minéraux
 
Est-il encore besoin de préciser à quel point les oranges sont riches en vitamine C ?
 

- La formation des vaisseaux sanguins et des muscles est tributaire de l'acide ascorbique. En effet, il est indispensable à la formation du collagène, contenu dans les fibres élastiques que l'on retrouve dans les parois des vaisseaux sanguins, la partie profonde de la peau (le derme), le squelette, les tendons, les ligaments, les gencives, etc.
- La vitamine C intervient également dans l'absorption et le stockage du fer provenant de l'alimentation.
- Il est de notoriété publique que la vitamine C aiderait à lutter contre le rhume et à réduire sa durée. Pourtant, aucune étude scientifique n'a pu le montrer avec certitude, à part chez les enfants et chez les personnes consommant peu de fruits et légumes.

» Où en trouver ?
On la trouve en grande quantité surtout dans les fruits et légumes : poivrons, piments, agrumes (citrons, oranges, clémentines, etc.), les légumes de la famille des choux, les épinards, les fraises, le cassis, etc.
Mode de consommation : Il faut savoir que la cuisson des aliments détruit une grande partie de la vitamine C qu'ils contiennent. Il faut donc veiller à consommer régulièrement des fruits et légumes crus.
La dose quotidienne recommandée se situe entre 100 mg et 120 mg.

» Halte aux idées reçues
"Il ne faut pas prendre de vitamine C car cela empêche de dormir", "la vitamine C permet de lutter contre la fatigue" sont deux exemples de propriétés généralement attribuées à l'acide ascorbique. Et pourtant, il semblerait que ce ne soit pas le cas. En effet, aucune étude scientifique n'a pu démontrer jusqu'à présent ces effets stimulants.
Par ailleurs, la vitamine C serait censée protéger de certains cancers du tube digestif et de la cataracte, maladie visuelle liée au vieillissement. Là encore, aucune étude scientifique n'a pu le prouver.

» Les effets…
D'une carence : également appelée scorbut, la carence en vitamine C se traduit par des douleurs articulaires et musculaires, des saignements de la gencive, une sécheresse buccale et oculaire, de la fatigue et de l'anémie. Cette maladie s'observait surtout chez les marins qui étaient privés de fruits et légumes frais durant les longs mois passés en mer. Dans de très rares cas, le scorbut peut entraîner un coma mortel.
D'un excès : certaines personnes doivent faire attention à ne pas prendre de doses trop élevées de vitamine C, sous peine de s'exposer à des complications. Sont concernées : les personnes sujettes aux calculs urinaires, les personnes souffrant de maladies impliquant une accumulation du fer dans l'organisme (hémochromatose, drépanocytose, thalassémie, etc.) et les femmes enceintes ou celles qui allaitent. A noter qu'un apport excessif de vitamine C peut provoquer des troubles digestifs comme ballonnements, brûlures d'estomac, nausées, etc.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité