» Qu'est-ce que c'est ?
|
|
Les choux et les légumes à feuille vert foncé de manière générale sont des sources privilégiées de vitamine K.
|
|
Elle existe principalement sous 2 formes : la vitamine K1 et la K2. Cette famille de vitamines intervient notamment dans la coagulation sanguine et dans la formation des os. L'alimentation et la flore intestinale sont les principales sources de vitamine K.
» A quoi ça sert ?
La vitamine K est souvent utilisée comme anti-hémorragique en cas de saignements répétés et/ou d'hémorragies. Par contre, même si elle est proposée en prévention et en traitement de l'ostéoporose, cet effet n'est pas encore avéré, contrairement à ses propriétés anti-hémorragiques.
» Où en trouver ?
Les bactéries intestinales en produisent naturellement mais on peut également en trouver dans l'alimentation. La vitamine K1 se retrouve principalement dans les légumes à feuilles vertes (choux, épinards, salades) et dans les huiles végétales (olive, soja, etc.) tandis que jaune d'uf, poisson, beurre et foie sont, eux, riches en vitamine K2.
La dose quotidienne conseillée se situe autour de 70 microgrammes par jour.
» Les effets
D'une carence : ils sont assez rares dans la mesure où les besoins quotidiens sont assez faibles et généralement couverts par une alimentation équilibrée. Les personnes atteintes de maladies chroniques de l'intestin, de cirrhose sont plus sujettes à un apport insuffisant.
Ecchymoses, saignements du nez, selles très noires, règles abondantes peuvent accompagner cette carence. Par ailleurs, comme le lait maternel en est pratiquement dépourvu, un apport en vitamine K sous forme de compléments peut être prescrit au nouveau-né. Encore une fois, seul un spécialiste est habilité à dire s'il y a ou pas nécessité d'avoir recours aux compléments. Ne pas en consommer ou en donner sans avis médical.
D'un excès : il n'y a pas d'effet indésirable connu d'un surdosage en vitamine K.