» Qu'est-ce que c'est ?
Tout d'abord, il faut bien garder en tête qu'il n'y a pas une vitamine B mais des vitamines B, avec des propriétés et des particularités spécifiques à chacune d'entre elles. Néanmoins, elles ont des spécificités communes. Ainsi, de manière générale, les vitamines B ne sont pas stockées dans l'organisme, contrairement à la vitamine A. C'est donc l'alimentation qui doit pouvoir fournir à l'organisme ses besoins en vitamine B de façon régulière.
|
|
La vitamine B est impliquée dans la régulation des gènes.
Photo ©
|
|
» A quoi ça sert ?
La liste ci-dessous explicite la diversité des vitamines B existantes et la variété de leurs implications dans le fonctionnement de l'organisme.
Vitamine B1 : également appelée thiamine, cette vitamine intervient essentiellement dans le métabolisme énergétique de l'organisme. Elle sert notamment à la transformation du glucose en énergie utilisable par les cellules et est impliquée dans le métabolisme des acides aminés (composants des protéines). D'autre part, le fonctionnement du système nerveux, dont la mémorisation et les facultés intellectuelles, est dépendant de la vitamine B1.
Vitamine B2 : cette forme de vitamine B est indispensable à la production d'énergie par les cellules et à l'utilisation des nutriments. D'autre part, elle joue un rôle important dans la protection des cellules contre les substances agressives produites lors des réactions chimiques du métabolisme.
Vitamine B3 (ou vitamine PP) : elle a un rôle sensiblement similaire à la vitamine B2 avec des implications supplémentaires dans la production des acides gras et des hormones sexuelles, dans la formation des globules rouges, etc.
Vitamine B9 (ou acide folique) : l'acide folique appartient à la famille des folates, substances présentes dans de nombreux aliments. Les folates sont essentiels à la multiplication des cellules et à la régulation de l'activité des gènes. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreuses études suggèrent que les folates pourraient avoir un rôle préventif dans l'apparition de cancers - où la multiplication des cellules devient anarchique. Néanmoins, d'autres études suggèrent au contraire qu'un excès de folates stimulerait la croissance de cancers préexistants
Prudence donc.
Vitamine B12 : Une fois n'est pas coutume, le terme de vitamine B12 désigne toute une famille de substances, contenant toutes du cobalt. En association avec les folates, la vitamine B12 intervient dans la synthèse de l'ADN et des acides gras, dans la production d'énergie à l'intérieur des cellules et dans le fonctionnement du système nerveux. Les végétaliens stricts, les personnes de plus de 70 ans, les personnes souffrant d'une maladie de l'intestin ou d'anémie pernicieuse sont exposées à des carences en vitamine B12. Cela se traduit par une anémie, des fourmillements dans les pieds et dans les mains, une constipation entrecoupée de diarrhées et une perte de poids. Pour les personnes âgées, une insuffisance d'apport peut provoquer des troubles du raisonnement et de la mémoire.
» Où en trouver ?
Les germes de blé, la levure de bière, le foie, les viandes rouges, les poissons, les fruits de mer, les céréales complètes, le jaune d'uf, les noix, noisettes et cacahuètes et les légumes secs de manière générale, etc. sont des sources de vitamine B variées.