Vitamines et sels minéraux

En savoir plus

 

» Qu'est-ce que c'est ?
Le potassium agit de concert avec le sodium et le chlore pour réguler le pH et l'équilibre des fluides à l'intérieur des cellules. Il est notamment très important pour la transmission de l'influx nerveux et les contractions musculaires, y compris celles du muscle cardiaque. De par son rôle de régulateur du pH, il contribue au maintien de la pression artérielle.

 

 
la France compte 15 millions d'hypertendus dont la moitié S'ignore. Photo ©
 

» A quoi ça sert ?
Une alimentation riche en potassium préviendrait de l'hypertension artérielle et même des accidents vasculaires cérébraux chez les hommes hypertendus. Elle permettrait également de réduire les risques de calculs rénaux et de prévenir l'ostéoporose.

» Où en trouver ?
Le potassium est un sel minéral universel ou presque ! En effet, on en retrouve dans des quantités intéressantes dans la majorité des fruits et légumes, mais également dans les pommes de terre avec leur peau, les haricots secs, les poissons et les fruits de mer. Ainsi, manger suffisamment de fruits et légumes (5 par jour, est-ce bien nécessaire de le rappeler ?) suffit amplement à recouvrir les besoins quotidiens en potassium (de 4 g à 5 g par jour pour les adolescents et les adultes) tout en faisant le plein de vitamines, de fibres et d'antioxydants.

» Les effets…
D'une carence : comme pour le phosphore, l'insuffisance d'apport en potassium est peu commune dans les pays industrialisés. Sont particulièrement exposées au risque de carence : les personnes qui souffrent de diarrhées et de vomissements et celles qui prennent des traitements laxatifs, diurétiques et à base de corticostéroïdes. Les symptômes de la carence en potassium sont les suivants : fatigue, crampes musculaires et constipation.
D'un excès : ils sont potentiellement très dangereux, pouvant même entraîner la mort. En effet, un excès de potassium dans l'organisme peut se traduire par des troubles du rythme cardiaque causant l'arrêt. De plus, le potassium interagit avec de nombreux médicaments. La prudence est donc de mise si vous suivez un traitement médicamenteux.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité