Vacances : guide santé

En savoir plus

Que serait l'été si l'on ne s'accordait pas quelques heures pour lézarder au soleil en lisant le dernier polar ou roman à l'eau-de-rose à la mode ? Pourtant, même si les risques pour la santé peuvent sembler mineurs lorsqu'on passe la journée sur une chaise longue, ils sont bien réels. Petite revue des désagréments du farniente.

 
Il est primordial de protéger sa peau grâce à un écran solaire si l'on doit s'exposer. Photo ©  Images
 

» Le coup de chaleur et l'insolation. Lorsqu'il fait très chaud, notre corps régule théoriquement notre température interne. Mais arrivé à un certain stade, il ne peut plus gérer, la température du corps augmente et peut créer des troubles graves, notamment chez les bébés et les enfants. Les laisser jouer en plein soleil n'est donc pas une très bonne idée. De même, la chaleur tend à déshydrater, il faut donc boire beaucoup d'eau (pas excessivement non plus). Porter un couvre-chef est également une bonne idée.

» De l'importance des crèmes solaires. Difficile de l'ignorer encore aujourd'hui : l'exposition intensive au soleil favorise le cancer de la peau. Oui, mais c'est tellement beau une peau hâlée… Alors si vous ne pouvez pas faire autrement que de vous exposer un peu pour faire bisquer les collègues au retour de vacances, prenez au moins quelques précautions de base pour préserver votre peau, en optant pour une crème solaire adaptée. Globalement, plus votre peau est claire, plus il vous faudra choisir un indice fort. Même chose lorsque vous débarquez sous les tropiques après un hiver et un printemps tout gris : préférez un indice de protection ultra-fort, pour laisser à votre peau le temps de s'habituer.

» Si le mal est fait et que vous avez attrapé un coup de soleil, il faut limiter les dégâts. "Attention, rappelons que brûler est non seulement contre-indiqué mais aussi très dangereux, insiste le Dr Caumes. Les méfaits du soleil s'en trouvent aggravés. Ce qui est particulièrement mauvais est de prendre des coups de soleil lorsque l'on est enfant ou adolescent. Ce sont ces surexpositions, entre autres, qui favoriseront l'apparition d'un cancer. En outre, les coups de soleil et même l'exposition d'une manière générale font vieillir la peau prématurément. Je vois parfois arriver dans mon cabinet des femmes de 40 ans dont la peau en paraît 60." Si toutefois vous n'avez pas su doser l'exposition et la crème, il vous reste la crème hydratante pour soulager un peu la douleur consécutive au coup de soleil. Il faut appliquer une couche épaisse et bien masser pour la faire pénétrer au maximum.

Pour les brûlures plus étendues ou plus profondes (avec apparition de cloques, par exemple), consultez un médecin, car il s'agit sans doute d'une brûlure au deuxième degré. Pour soulager la douleur et la gêne, vous pouvez appliquer du talc sur les endroits rouge et prendre du paracétamol. Ne plus vous exposer au soleil avant le rétablissement complet de votre peau et buvez beaucoup pour vous réhydrater.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité