Vacances : guide santé

En savoir plus

 

 
La moustiquaire, attirail indispensable des vacances dans les pays chauds et humides. Photo ©  Images
 
"Porter des vêtements longs et amples, même s'il fait chaud."

Même si ces morsures et piqûres sont rarement mortelles, elles peuvent tout de même provoquer bien des désagréments et gâcher partiellement le plaisir du voyage. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté, en emportant un matériel adéquat et en adoptant un comportement prudent.

Un matériel adéquat

» Avant toute chose, même si vous voyagez dans des pays chauds, munissez-vous de vêtements longs et amples, bien fermés (poignets élastiques par exemple). "Ils doivent impérativement être imprégnés d'insecticide, sinon ils peuvent piquer au travers", souligne le Dr Caumes. Le pantalon devra être rentré dans des chaussures, elles-mêmes bien fermées.

» La peau à découvert doit absolument être protégée par un répulsif anti-moustiques. En journée, l'appliquer deux fois par jour pour éviter la dengue. Si c'est le paludisme que vous cherchez à déjouer, appliquer du répulsif le soir. Les moustiques qui le transmettent vivent plutôt de nuit. N'oubliez pas d'acheter ces produits avant de partir, en pharmacie.

» Pour la nuit, la moustiquaire s'impose, elle doit elle-même être régulièrement réimprégnée d'insecticide. N'oubliez pas de coincer les extrémités sous le lit, pour qu'aucun passage d'insecte ne soit possible. "D'autres méthodes existent pour se préserver des insectes la nuit, expose Eric Caumes. Par exemple certains insecticides électriques sont très efficaces (ne pas oublier l'adaptateur pour pouvoir se brancher sur le système électrique du pays, ndlr). De même, le fait qu'une chambre dispose de l'air conditionné éloigne à coup sûr les moustiques, puisqu'il fera frais. Cela dit, il faut alors se méfier de la salle de bain, où les moustiques risquent de se réfugier car l'air conditionné y est rarement présent."

Des précautions efficaces

» Pensez à renouveler la couche de répulsif anti-moustiques au moins toutes les quatre heures.

» Supprimez toutes les eaux stagnantes possibles (même une écuelle d'eau sur le balcon de la chambre d'hôtel peut attirer les insectes).

» Evitez de se baigner dans des lacs, étangs, bref toute eau stagnante.

» Gardez les portes et fenêtres toujours fermées.

» Limitez les activités à l'extérieur dès le coucher du soleil.

» Où que vous soyez, faites du bruit en marchant, cela éloignera toutes sortes de présence animale.

 
Evitez les eaux stagnantes, que ce soit pour boire ou même pour se baigner. Photo ©
 

» Portez des bottes ou des chaussures fermées, c'est beaucoup plus difficile de mordre au travers…

» Soyez très vigilant : regardez où vous marchez, où vous vous asseyez, avant d'aller dormir, vérifiez votre sac de couchage ou vos draps pour être sûr qu'aucune bêbête ne vous y attend.

» Ne retournez pas les pierres, ne mettez pas vos mains n'importe où, notamment dans les anfractuosités des roches ou les trous dans le sol.

» Dans la mesure du possible, ayez toujours un téléphone avec vous pour prévenir les secours en cas de besoin et ne partez pas seul en excursion.

» Plus facile à dire qu'à faire, mais… gardez votre sang-froid. La panique est souvent à l'origine de nombreuses erreurs et, dans le cas d'une morsure, peut accélérer la progression du venin.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité