Vacances : guide santé

En savoir plus

 

 

 

 

La turista, les perspicaces l'auront deviné, est LA maladie du voyageur par excellence. Cette diarrhée du touriste se déclenche souvent quelques jours après l'arrivée dans un nouveau pays. Elle peut être accompagnée de nausées, voire de vomissements et même de fièvre, et peut durer plusieurs jours… Dans certains cas, elle peut même entraîner une déshydratation ou obliger le voyageur à rester au lit. La plaie quand on a fait des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles d'un pays.

 
Proscrivez les légumes crus dans les pays à risque, en particulier s'ils ont séjourné à l'air libre sur les étals. Photo ©
 
"Cuisez, faites bouillir, pelez ou oubliez!"

Extrêmement fréquente chez les touristes issus de pays à forte hygiène, le risque de l'attraper peut néanmoins être réduit grâce à quelques précautions alimentaires. "Dans le fond, c'est assez simple, note Eric Caumes, médecin président de la Société de médecine des voyages. Les anglais ont un dicton pour ça : "Cook it, boil it, peel it or forget it". Cela résume tout." En français, ça donne : "Cuisez-les, faites-les bouillir, pelez-les ou oubliez-les…" "Les", ce sont les fruits, légumes, viandes, œufs… Bref, tous les aliments que les autochtones ingèrent sans problèmes, mais qui peuvent nous clouer au lit pour plusieurs jours.

» "Il faut faire particulièrement attention à la viande, précise le Dr Caumes. Elle doit être bien cuite, car cela élimine la plupart des agents susceptibles de nous causer des soucis."

» Fruits et légumes doivent être pelés et cuits, là aussi pour éliminer un maximum d'éléments indésirables.

» Préférez donc toujours les plats cuits et servis brûlants, sinon il y a un risque pour que la nourriture préparée soit restée à l'air libre un certain temps…

» Proscrivez tous les produits laitiers non pasteurisés et/ou non fermés hermétiquement.

» Evitez les produits susceptibles d'être congelés. Ils ont pu être décongelés et recongelés durant leur périple pour arriver jusque dans votre assiette. La rupture de la chaîne du froid entraîne de possibles contaminations.

» Lavez-vous les mains avant chaque repas, encore plus soigneusement qu'à l'accoutumée.

» Si vous devez absolument éviter la turista (personnes fragiles, présentes dans un cadre professionnel, etc.), un antibiotique préventif peut vous être prescrit par votre médecin, mais il ne doit pas être pris sur une longue durée.

Si le mal est fait...

Vous pouvez encore limiter les dégâts!

» Avant tout, évitez la déshydratation en buvant énormément d'eau.

» Privilégiez les féculents tels que le riz, qui devraient ralentir le transit. A l'inverse, limitez voire éliminez la consommation de fibres, que l'on trouve notamment dans les fruits et légumes.

» Dans votre trousse à pharmacie des vacances, ayez toujours du paracétamol, un anti-nauséeux et des anti diarrhéiques. S'ils ne soignent pas la turista, du moins allégeront-ils les désagréables symptômes.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité