Vacances : guide santé

En savoir plus

D'autres risques existent, liés à des animaux dont la réputation de dangerosité n'est plus à faire.

 
La morsure de serpent, un accident redouté par beaucoup de randonneurs. Photo ©  Images
 
"Allonger la victime et immobiliser la partie mordue"
» Les serpents figurent parmi les animaux les plus redoutés par l'être humain. Pourtant, contrairement à la légende, son venin n'est jamais mortel en quelques minutes. Ceci dit, la mort peut effectivement survenir juste après une morsure, mais elle est due à un choc anaphylactique, c'est-à-dire à une réaction allergique au venin. Il existe plusieurs types de venins : certains provoquent une nécrose de la zone mordue ainsi qu'un œdème, d'autres sont paralysants (compter une à trois heures) et une troisième sorte de serpents possède un venin qui conjugue ces deux pouvoirs. Ce sont les plus dangereux. Ils peuvent notamment entraîner une paralysie respiratoire.

Comment réagir ? Ne tenez surtout pas compte des idées reçues, totalement erronées la plupart du temps. En premier lieu, ne tentez pas d'aspirer le venin avec votre bouche : c'est inefficace et dangereux. Même chose pour les garrots, à proscrire. Il ne faut pas non plus inciser la plaie, comme on le voit parfois faire dans les films. Même les sérums antivenimeux sont fortement déconseillés car il existe un risque d'allergie : ils ne doivent donc être injectés que sous surveillance médicale. En revanche, il faut allonger la victime et immobiliser la partie mordue. Si vous avez les éléments nécessaires sous la main, posez un bandage de crêpe sans serrer pour bloquer la circulation lymphatique (mais veillez à ce que la circulation sanguine, elle, continue à se faire), appliquez une poche de glace sur la partie mordue et tentez de calmer l'anxiété de la victime. Alertez les secours aussi vite que possible, pour une évacuation vers un site médicalisé.

 
Attention au pouvoir urticant des méduses... Photo ©  Images
 

» Les araignées peuvent aussi provoquer de gros dégâts dans le corps humain. La veuve noire, présente notamment en France, possède le venin le plus puissant de tout le règne animal. Plusieurs minutes après la morsure, apparaît une douleur extrêmement forte puis divers symptômes, variables selon les individus : contractures musculaires très fortes, céphalées, vertiges, infections parfois. Malgré la réputation de cette araignée, le taux de mortalité humaine après morsure serait inférieur à 1%. Le venin des mygales, présentes dans des zones plus tropicales, agit selon le même principe. S'y ajoute le pouvoir urticant des poils de cet arachnide des pays chauds. Si vous n'avez pas pu éviter la morsure, il convient d'appliquer les mêmes principes que pour une morsure de serpent.

» Beaucoup moins dangereuses, les méduses que l'on rencontre dans l'eau de mer peuvent toutefois gâcher votre baignade. Leurs piqûres sont urticantes et entraînent rapidement rougeurs et démangeaisons.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité