Vacances : guide santé

En savoir plus

 

Leur piqûre gratte, mais pas seulement ! Les insectes, et particulièrement les moustiques, sont les vecteurs de terribles maladies qui peuvent vous mettre K.O. pour des semaines. Petite revue des tracas liés aux piqûres d'insectes.

» D'abord, ça gratte ! Qui ne s'est jamais réveillé couvert de boursouflures, avec l'envie irrépressible de s'arracher la peau ? Au risque de provoquer une infection. "Les dermatoses sont la première cause de consultation au retour de voyage, commente Eric Caumes. Elles concernent 10 % des voyageurs." Lorsqu'elles se surinfectent, les plaies peuvent se transformer en impétigos, qui nécessitent des soins beaucoup plus lourds.

» Certaines piqûres d'insectes peuvent provoquer une forte douleur et même des réactions allergiques violentes. C'est le cas des guêpes, frelons et autres abeilles. Elles se transforment alors en œdème, responsable de la mort de plusieurs dizaines de personnes chaque année.

Piqûres de moustiques
 
Le moustique est l'ennemi numéro 1 de beaucoup de touristes.
 
"300 millions de personnes contractent le paludisme chaque année"

» Les insectes, surtout les moustiques, sont également les vecteurs de maladies graves dont il faut se préserver au maximum, tant elles peuvent être difficiles à soigner. Au premier rang de ces affections, la dengue et le célèbre paludisme.

- La première est surtout présente en Asie et n'a pas de traitement. Parfois, elle ne déclenche aucun symptôme, d'autres fois elle peut provoquer une forte fièvre, de violents maux de tête et des troubles digestifs. La maladie disparaît généralement d'elle-même après quelques jours.

- Pour le fameux "palu", en revanche, c'est plus compliqué. On estime qu'environ 300 millions de personnes, chaque année, contractent la maladie. Un million d'entre elles en meurent. Le paludisme est dû à un parasite transmis lors de la piqûre par le moustique femelle. Le parasite se transporte jusqu'au foie via la circulation sanguine puis s'y multiplie. Après huit jours à plusieurs mois d'incubation, il provoque une série de symptômes forts désagréables : fièvre, maux de tête, diarrhée, vomissements, frissons, anémie, douleurs musculaires voire même troubles neurologiques. En l'absence de traitement, le paludisme peut provoquer un coma ou des convulsions qui entraînent parfois la mort. Pour se prémunir de la maladie, il existe des traitements préventifs adaptés à chaque région du globe. Une fois la maladie déclarée, un traitement antipaludique s'avère efficace.

- Les moustiques et les insectes d'une manière générale transportent nombre de maladies redoutables, même si certaines aujourd'hui se soignent bien : fièvre jaune, fièvre du Nil, Chikungunya, tularémie, maladie du sommeil (transmise par la célèbre mouche Tsé-tsé)…


Magazine SantéEnvoyerImprimerHaut de page
  
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité