Vacances : guide santé

En savoir plus

 

Elle concerne un voyageur sur mille : autant dire que la morsure animale est donc l'un des désagréments les plus courants lorsqu'on voyage. "Ce qui est inquiétant, c'est que ce chiffre est stable depuis dix ans, regrette Eric Caumes. Il y a un manque de prudence évident de la part des touristes."

 
Même en vacances, attention aux morsures de chien. Elles pourraient écourter votre séjour de façon malheureuse. Photo ©
 
"Le risque de rage reste non négligeable dans certains pays"

Et pourtant ! S'ils savaient les galères qu'ils risquent d'enchaîner suite à une morsure dans un pays étranger, ces imprudents touristes prendraient certainement plus de précautions et n'iraient pas caresser le chien du voisin de camping.

» Le risque premier est bien sûr l'infection. La salive de chien, de chat ou de singe peut contenir nombre d'agents infectieux susceptibles de nous être transmis lors de la morsure. Le patient devra donc être mis sous antibiothérapie. Le tout dans une langue étrangère… Pas forcément évident de comprendre les instructions du médecin.

» Avec un peu de chance, vous aurez été assez prudent pour avoir vérifié avant de partir que vous êtes à jour dans vos vaccins, notamment en ce qui concerne le tétanos. Si cette pathologie peut se soigner relativement facilement dans les pays industrialisés, il sera beaucoup plus difficile de trouver le traitement approprié dans les pays en développement.

» Le risque de rage reste non négligeable dans de nombreux pays. Si vous avez été mordu, une vaccination a posteriori est possible, mais il est fortement déconseillé de la faire dans certains pays. "Le vaccin est disponible presque partout, précise le Dr Caumes. Mais dans certains endroit, il s'agit d'une version "de pauvre", c'est-à-dire que la vaccination comporte de nombreux effets indésirables potentiellement graves. La plupart du temps, la personne mordue devra donc être rapatriée d'urgence en France." Pas très réjouissant comme fin de vacances…


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité