SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

A cause de souvenirs douloureux ou de dentistes peu attentifs, de nombreuses personnes craignent de prendre rendez-vous chez le dentiste. Si bien qu'ils ont tendance à les retarder, jusqu'à ce que la douleur soit trop forte. Or, c'est à ce moment là que la visite chez le dentiste est la plus pénible. Il faut donc rompre ce cercle vicieux !

C'est le cas de Nicole, qui a réussi à vaincre sa peur du dentiste.

Son témoignage :

Nicole, Toulon.

"L'extraction d'une dent était ma plus grosse crainte. Je pense qu'elle vient du fait d'avoir eu à faire à des dentistes un peu "impersonnel". J'explique : jusqu'à l'âge de 25 ans environ, je me faisais soigner les dents à la clinique dentaire de la CPAM, par manque de moyens financiers. Ces personnes (étant tellement sollicitées dans la journée) faisaient leur boulot comme un "travail à la chaîne en usine" je dirais. Pas de sourire, pas de mise en confiance, rien. Et le souvenir de la dernière extraction de dents, la veille d'un

"Le souvenir de la dernière extraction de dents est gravé dans ma mémoire"

examen, est gravé dans ma mémoire et n'a pas envie d'en bouger. En effet au moment de l'extraction, la dent a cassé et le dentiste est parti , en jurant tout ce qu'il pouvait, à la recherche des débris sans anésthésie complémentaire et sans tenir compte de ma douleur. Il fallait tout récupérer point. Douleur ou pas douleur !

Temoignages
Les autres témoignages : Lire
  • Vous n'avez pas encore témoigné ? Participer

De petites caries se sont transformées en grosses, puis en destruction complète de dents. Je suis restée de 1986 à 2006 avec une racine de molaire dans ma bouche, provoquant des chiques, des "haleines de phoque" allons nous dire, jusqu'en 2006 ou malheureusement la chique et la douleur ne s'estompant pas, en une semaine, j'ai dû consulter le dentiste parce que mon œil se fermait de plus en plus et j'ai eu peur .

Je suis tombée sur un dentiste d'un certain âge à qui j'ai expliqué ma crainte. Il a trouvé les mots qu'il fallait pour me rassurer, m'a fait

"Il a trouvé les mots qu'il fallait pour me rassurer"

dégonfler ma joue par traitement bien sûr et la veille de l'extraction, j'ai pris un décontractant et un autre un quart d'heure avant d'aller le voir, tout c'est passé comme une lettre à la poste. Il a pu ensuite remettre en état toute ma dentition et depuis j'y vais décontractée tous les 6 mois. J'ai même réussi à y emmener ma fille qui avait la même peur du dentiste que moi ! Malheureusement il est parti à la retraite le 31 janvier mais sa remplaçante à l'air tout aussi sympa !".

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité