SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Dans notre bouche cohabitent pas moins de 500 espèces de bactéries. Elles apparaissent transitoirement après les repas et sont normalement éliminées par le brossage des dents.

Une fois l'émail détruit, l'attaque acide progresse jusqu'à la pulpe de la dent. Schema © L'Internaute/Wikipedia

Mais lorsque l'hygiène dentaire est absente ou de mauvaise qualité, les bactéries adhèrent à la surface de nos dents, jusqu'à former une sorte de biofilm de plus en plus épais, la plaque dentaire. Habituellement éliminée par le brossage elle se calcifie progressivement et se transforme en plaque de tartre.

Pour vivre, les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres que l'on mange, puis les dégradent en acides. Si les dents ne sont pas lavées correctement après les repas et la plaque dentaire pas éliminée, cette acidité finit par attaquer l'émail de la dent. On parle alors de carie. Et petit à petit, une fois l'émail détruit, l'attaque acide progresse à l'intérieur de la dent, dans la dentine, et parfois jusqu'à la pulpe. A ce stade, c'est la rage de dent assurée.

Etes-vous prédisposé aux caries ?

Pourquoi certaines personnes n'ont jamais eu de caries alors que d'autres les enchaînent ? Est-ce que les premières se brossent forcément mieux les dents que les secondes ?

Généralement c'est le cas, mais ce n'est pas systématique. Et pour cause, de la même manière que certains ont une meilleure vue que d'autres, certains ont des dents plus solides. Ainsi, la qualité de l'émail dentaire n'est pas équivalente d'un individu à l'autre. Dans certaines familles, cette couche protectrice de la dent étant particulièrement fine, elle est plus fragile et donc davantage accessible aux caries.

La forme des dents n'est pas la même non plus chez tout le monde. Certains individus auront par exemple des sillons bien plus profonds que d'autres. La conséquence, c'est que les bactéries pourront s'y loger en toute tranquillité et qu'il faudra vous armer d'une bonne brosse à dent pour les déloger. Sans quoi, elles risquent de trouer rapidement vos dents.

Et les caries ne touchent pas uniquement les dents sucrées des enfants. Il est d'autres périodes de la vie, où l'on y est plus sujet.

"Chez la femme enceinte, le risque carieux est particulièrement important"

Notamment lorsque l'on est soumis à des variations hormonales : pendant l'adolescence, lors des grossesses, à la ménopause. Chez la femme enceinte le risque carieux est particulièrement important. En plus des modifications hormonales, le régime alimentaire souvent plus riche en sucre, et les vomissements qui augmentent l'acidité de la bouche, contribuent à la formation des caries. Par ailleurs, certaines pathologies comme le diabète ou la prise de médicaments favorisent l'apparition des caries.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité