SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

» Brosse à dent manuelle ou électrique, à vous de choisir laquelle

vous convient le mieux. Si vous optez pour une brosse classique, préférez-la avec une petite tête qui pourra atteindre les dents les plus éloignées. Les brosses souples sont plus recommandées car moins agressives pour les dents et les gencives.

Les brosses à dent souples sont préférables car elles sont moins agressives pour les dents et gencives.

Gare en effet à ne pas tomber dans le piège inverse qui serait de trop s'acharner sur les dents. A force cela peut abîmer la gencive et provoquer une hypersensibilité dentaire. Lorsqu'elle est temporaire, elle est sans gravité. Mais dans le cas contraire, elle peut provoquer une régression de la gencive avec exposition de la dentine.

» La brosse à dent doit être correctement entretenue : rincez-la bien après usage afin que des bactéries ne s'y accumulent pas. Et surtout, changez-la régulièrement, c'est-à-dire tous les trois mois.

» Quel dentifrice ? Sachez que si vous êtes en panne de dentifrice, il vaut mieux vous laver les dents sans dentifrice et de vous rincer la bouche à l'eau. Ce sera suffisant pour nettoyer la plaque bactérienne. Cependant, il est vrai que le dentifrice a en plus des propriétés intéressantes. Il contient des excipients comme des agents polissants (abrasifs), des agents moussants (détergents) ou des agents désensibilisants (qui réduisent la sensibilité thermique et la douleur), ainsi que des principes actifs : anti-

Composition du dentifrice
Agents abrasifs 10 à 40 %
Agents humectants 20 à 70 %
Eau 5 à 30 %
Liant 1 à 2 %
Agents moussants 1 à 3 %
Agents aromatisants 1 à 2 %
Agents thérapeutiques 0,1 à 0,5 %
Source : Formation Sanogyl / Mars 2007

bactériens, anti-caries, anti-tartre, etc.

Et les dentifrices au fluor ?

Après un repas, l'acidité augmente dans la bouche et les cristaux d'émail qui couvrent les dents peuvent s'abîmer. La salive est censée nous en protéger, mais encore faut-il saliver suffisamment. Certaines personnes ont en effet moins de débit salivaire. En particulier, de nombreux médicaments ont des conséquences sur la salive, et donnent la bouche sèche.

L'usage d'un dentifrice riche en fluor peut alors être intéressant pour palier ce manque. Le fluor permettant en effet de reminéraliser l'émail des dents. Il existe des dentifrices riches en fluor, mais aussi des solutions locales en bains de bouche, des comprimés, ou encore des vernis fluorés. Il faut savoir aussi que certaines eaux minérales sont plus riches en fluor, jusqu'à 8mg/L.

Le fluor est-il dangereux ? Tout dépend du dosage. En excès, il est évident qu'il comporte des risques. Les dentifrices vendus en grande surface sont très faiblement dosés en fluor. Ceux disponibles en pharmacie sont plus riches en fluor, et réservé à des pathologies spécifiques. Quant aux enfants, cela dépend de leur poids. Demandez conseil au dentiste.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité