SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

L'halitose ou mauvaise haleine, est souvent la conséquence d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Photo © Images

1 personne sur 5 se plaint d'avoir mauvaise haleine*, appelée aussi halitose. Même si cette impression est parfois subjective, elle est surtout la preuve d'une certaine négligence vis-à-vis de ses dents.

» En effet, dans la majorité des cas (80 à 90%), la mauvaise haleine est la conséquence de problèmes bucco-dentaires ou d'une hygiène dentaire insuffisante* : caries et maladies parodontales non soignées, débris alimentaires non nettoyés, bactéries qui stagnent au creux des dents, prothèses dentaires mal entretenues… sont source de mauvaise haleine. » Ensuite il existe des causes plus pathologiques comme certaines pathologies ORL ou digestives, mais elles sont moins nombreuses.

En résumé, si vous ne savez pas comment vous débarrasser de ce défaut, commencez donc par soigner vos dents et vos gencives.

Les conséquences des caries et des maladies parodontales ne se limitent pas à la mauvaise haleine. Exemple avec la carie : au début, lorsque seul l'émail est touché, on ne sent rien. Aucune douleur. Et puis, petit à petit, les tissus de la dent sont progressivement attaqués. Evidemment, cela fait terriblement mal. Mais surtout, il existe des complications :

» Risque d'une infection de la gencive et des tissus entourant la dent (gingivite, parodonte).

» Risque d'infection et de dissémination dans la voie sanguine générale, surtout lorsque les personnes sont fragiles ou immuno-déprimées. Pour comprendre, il faut savoir que la carie est un trou par lequel les microbes peuvent passer pour rejoindre la circulation sanguine et aller contaminer d'autres parties du corps. Ainsi des sinusites à répétition peuvent être liées à des caries. Plus grave, les microbes peuvent aller se fixer sur le tissu cardiaque et provoquer une endocardite infectieuse. Notamment lors de l'extraction d'une dent infectée : en cas de saignements importants, des bactéries vont pouvoir passer en masse dans la circulation. Raison de plus pour bien surveiller vos dents.

*Source : formation Sanogyl, mars 2007.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité