SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Agrandir
La première étape de la gingivite : les gencives sont rouges et saignent au brossage. Schema © L'Internaute

Le brossage ne se limite pas aux dents, il faut également s'occuper des gencives. Sans quoi, elles risquent elles aussi d'être envahies par les bactéries de la bouche.

La maladie parodontale regroupe les gingivites et les parodontites. Elle se caractérise par une infection du tissu qui soutient la dent, le parodonte, lui-même constitué de la gencive et de l'os alvéolaire.

Plaque dentaire et gingivite

Si la plaque dentaire n'est pas correctement éliminée après les repas, elle s'épaissit progressivement jusqu'à se transformer en tartre. Et en plus de favoriser les caries, cette plaque de bactéries infecte les gencives. Cela provoque une réaction inflammatoire à l'origine de la gingivite. Concrètement, vos gencives sont rouges, irritées et saignent facilement au brossage.

Que faire ? Pas question de moins vous brosser les gencives. Même si elles saignent, il faut au contraire redoubler d'attention pour bien les nettoyer. L'objectif étant de vous débarrasser de la plaque dentaire qui commence à se former sur vos dents.

Vers une parodontite

La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale. Non soignée, elle risque d'évoluer en parodontite. A l'inflammation des gencives, s'ajoute une destruction progressive des tissus de soutien de la dent. Le principal risque c'est que la dent se déchausse et tombe.

Que faire ? Autant le premier stade, la gingivite, est réversible grâce au brossage des gencives et à l'élimination de la plaque dentaire. Autant, ce second stade est malheureusement irréversible. Car une fois endommagés les tissus qui soutiennent la dent ne se refont pas. C'est la raison pour laquelle il faut consulter dès les premiers signes, avant que la gingivite n'évolue en parodontite. Autrement, un suivi dentaire régulier est naturellement indispensable pour freiner la maladie parodontale et surtout éviter que les dents se déchaussent.

» En cas de parodontite peu avancée, le traitement consiste à un détartrage poussé avec des soins antiseptiques (bains de bouche, antibiotiques…) afin d'éliminer le dépôt bactérien.

» Et si la parodontite est sévère, la chirurgie peut être nécessaire. Dans certains cas, un comblement par un matériau ou une greffe osseuse permet de remplacer l'os perdu.

Les fumeurs plus exposés

Il faut savoir que de la même façon qu'il existe des dents plus sujettes aux caries, il existe des gencives plus sujettes aux maladies

"La majorité des pertes de dents associée à la consommation de cigarettes"

parodontales. Certaines personnes ont ainsi les gencives plus fines et plus fragiles. Par ailleurs, lorsque les dents sont mal placées et qu'elles se chevauchent, il est évident qu'elles sont plus difficiles à nettoyer, et que les gencives s'infectent plus facilement. De plus, toutes les bactéries virulentes ne provoquent pas de maladie parodontale. Donc selon les bactéries naturellement dans votre bouche, vous aurez plus ou moins de risque de développer une maladie parodontale. Enfin, le tabac est un facteur de risque majeur des maladies parodontales.

» Entre 19 et 40 ans la majorité des pertes de dents est associée à la consommation de plus de 15 cigarettes par jour (1).

» Les fumeurs ont plus de dépôts sur leurs dents que les non fumeurs (2).

» La nicotine stimule au niveau des vaisseaux la libération d'adrénaline qui ralentit le flux sanguin. Ainsi les gencives saignent moins facilement en cas d'inflammation ce qui peut masquer le début d'une gingivite. Dans tous ces cas, il faut donc vraiment accorder beaucoup d'attention à l'hygiène des dents et des gencives.

Sources : (1) Holm G. Smoking as an additional risk for tooth loss. J Periodontol. 1994.
(2) Preber H. et coll. Periodontal healing and periopathogenic microflora in smokers and non smokers J. Clin. Perio 1995.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité