SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

L'idéal : prendre rendez-vous chez le dentiste une fois par an. Photo ©  Images

N'attendez pas d'avoir mal aux dents pour consulter votre dentiste. Même si vous redoutez ce moment, sachez que plus vous attendrez, plus vous risquez d'avoir mal.

L'idéal est donc de prendre rendez-vous une fois par an. Même si vous n'avez pas de carie, le dentiste pourra vous donner des conseils de prévention personnalisés pour maintenir vos dents en bonne santé.

En outre, un bilan bucco-dentaire permet aux enfants et adolescents de bénéficier d'un examen complet de leurs dents, gratuitement, tous les trois ans, à 5 étapes clés :

» 6 ans, c'est l'âge de la première molaire permanente, la dent la plus exposée aux caries.
» 9 ans, les dents de lait et les dents permanentes cohabitent, le brossage est donc plus difficile : c'est la porte ouverte aux caries.
» 12 ans, la denture achève de se mettre en place, mais l'émail est encore fragile.
» 15 ans, c'est l'entrée dans l'adolescence : un moment où l'on est souvent moins sensible aux règles d'hygiène bucco-dentaire. A cela s'ajoute la tentation du tabac qui agresse les dents et leur précieux émail.
» 18 ans, c'est l'âge où les préoccupations de la vie d'adulte prennent le pas sur l'attention portée à la santé dentaire.

Si vous avez un enfant dans l'une de ces tranches d'âge, vous recevrez, un mois avant sa date d'anniversaire, un courrier personnalisé de l'Assurance Maladie avec un imprimé de prise en charge, l'invitant à se rendre chez le chirurgien-dentiste pour un Examen bucco-dentaire (EBD). L'examen doit être effectué dans les 6 mois à compter de la date d'anniversaire de l'enfant. (Source : ameli.fr, actualité)

Le détartrage

Si la plaque dentaire n'est pas éliminée par le brossage, elle s'épaissit progressivement jusqu'à former du tartre. Très riche en germes infectieux, il est alors très irritant pour les dents et les gencives. Il est responsable de caries, de maladies gingivales et parodontales. Pour prévenir ces risques, le dentiste peut éliminer ce dépôt dur en le grattant. C'est le détartrage.

Quand faire un détartrage ? Le tartre se constitue plus ou moins rapidement. Cela dépend avant tout de la qualité du brossage. Votre dentiste vous conseillera en fonction de vos besoins.

Les scellements de sillons

Les dents ne sont pas lisses, elles sont recouvertes à leur surface de puits et fissures. En réalité, ce sont de véritables pièges à bactéries, parfois difficiles à nettoyer. Bref, le coin rêvé pour creuser des caries… A titre préventif, le dentiste peut poser des résines pour combler les petits trous. Les enfants dont le risque carieux est important sont les premiers visés. C'est un bon moyen pour éviter les caries, et pour protéger ses dents sur le long terme. Reste que le scellement de sillons peut également être proposé aux adultes, du moment que la dent à protéger est parfaitement saine.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité