SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Une personne anxieuse n'est pas nécessairement une personne trop stressée. En revanche, le fait d'être régulièrement soumis à un stress peut être source d'angoisse et d'anxiété.

A force d'être soumis à des situations stressantes, il arrive que nous développions une anxiété.

En temps normal, la réaction de stress active principalement trois grandes émotions : l'anxiété (nous sommes sous tension), la dépression (nous pouvons baisser les bras face à ce stress) et la colère (nous décidons de nous confronter à ce stress).

Le problème, c'est qu'à force d'être soumis à des situations stressantes, il arrive que nous développions particulièrement l'une de ces émotions, par exemple l'anxiété. Le stress augmenterait ainsi le risque d'anxiété par deux ou trois.

L'anxiété se manifeste par trois types de symptômes :

» Angoisse, inquiétude permanente, appréhension et extrême vigilance face aux événements anxiogènes.

» Sensation d'être tendu : muscles contractés (dos, nuque, mâchoires…), rythme cardiaque accéléré, transpiration excessive.

» Evitement : les situations que l'on craint sont évitées.

Lorsque ces symptômes surviennent en situation de stress, c'est une adaptation normale qui fait partie de la réaction de stress. Par exemple, avant d'entrer en salle d'examen, le candidat est inquiet, il est tendu, et tenté d'éviter l'épreuve. Par contre, lorsqu'ils s'intègrent à un état permanent, détaché de tout stress, cela devient pathologique.

L'anxiété peut alors se manifester sous différentes formes :

» L'anxiété généralisée qui touche 5% de la population correspond à un profil psychologique très angoissé, pour lequel le moindre souci quotidien prend une importance excessive. On s'inquiète pour la santé de ses enfants, on a peur qu'il leur arrive quelque chose, on craint de perdre son travail, etc. Patrick Légeron, psychiatre à l'hôpital Ste Anne à Paris, indique dans son ouvrage "le stress au travail" que "l'apparition de l'anxiété est favorisée chez les gens qui vivent en situation de stress : en effet à partir d'un premier noyau d'inquiétude, qui a germé autour du stress, tout système d'angoisse se met en place et se développe".

» Autre forme d'anxiété, les troubles paniques qui touchent 3 à 5% de la population. Ce sont des crises d'angoisse qui surviennent régulièrement, sans raison apparente. On a l'impression que l'on va avoir un malaise, que l'on a des difficultés pour respirer, que le cœur bat plus vite, etc. Lorsque ces crises se répètent, qu'elles deviennent handicapantes au quotidien et que l'on vit dans la crainte de la prochaine crise d'angoisse, un vrai trouble anxieux s'installe. Toujours selon Patrik Légeron, "le stress est souvent l'un des facteurs déclenchant de la maladie. Ainsi, chez de nombreux patients, les crises de panique ressurgissent lors de périodes difficiles de stress et au contraire s'estompent quand leur existence est plus sereine".

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité