SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Bien que naturel, le stress peut au-delà d'une certaine dose devenir néfaste pour notre santé. Parmi toutes les idées reçues qui tournent autour du stress, comment distinguer le vrai du faux ?

Des conséquences à court terme…

Lorsqu'une personne est soumise quotidiennement et intensément à des situations stressantes, elle produit de manière quasi continue des hormones du stress (adrénaline et cortisol). Mais le système finit par s'emballer et par ne plus être efficace. Cette hyper-activation hormonale entraîne en quelques semaines l'apparition de symptômes.

Conséquences du stress sur la santé
Types de symptômes Symptômes
Symptômes physiques Douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs, etc.
Symptômes émotionnels Sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être, etc.
Symptômes intellectuels Perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, etc.
Symptômes comportementaux Modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, isolement social (repli sur soi, difficultés à coopérer), etc.
Source : INRS / Novembre 2005

…et sur le long terme

Lorsque la situation de stress se prolonge, la santé s'altère.

Les troubles musculo-squelettiques (mal de dos, tendinites...) touchent aussi des professions où le travail physique est minime. Photo ©  Images

» Des risques cardio-vasculaires ? Oui. Les relations entre certains facteurs professionnels de stress et le risque d'accident cardio-vasculaire ont d'ailleurs été très largement démontrées.

» Des troubles psychologiques ? Oui. Les études suggèrent que le stress augmente le risque d'anxiété et de dépression par un facteur de deux ou trois. Bien que ces troubles soient liés à d'autres facteurs de risque, ce sont quand même les pathologies les plus fréquentes de nos jours en médecine du travail.

» Les troubles musculo-squelettiques ? Oui. Mal de dos, des poignées, des coudes, tendinites… toutes ces pathologies que l'on appelle TMS, sont en pleine progression. Les sollicitations purement mécaniques liées aux conditions de travail (porter ou soulever des lourdes charges par exemple) ne sont pas seules en cause. La preuve, les TMS touchent aussi les professions où le travail physique est minime, alors que la pression psychologique est en revanche très importante. L'ensemble des facteurs de stress au travail comme l'insatisfaction, le manque de soutien ou la pression pour produire plus et dans des délais de plus en plus court, entrent également en jeux. Plusieurs études apportent les mêmes conclusions.

» Les ulcères, les cancers, les troubles de la thyroïde, l'infertilité ? Non. Bien que ces pathologies fassent l'objet de nombreux travaux, les résultats actuels ne permettent pas d'établir un lien avec le stress.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité