SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Attention aux idées reçues. Si le stress fait varier la pression artérielle, il ne rend pas hypertendu pour autant !

Le stress augmente notre pression artérielle, mais de manière ponctuelle. Une fois le stress passé, elle redescend. L'hypertension au contraire est une maladie chronique qui persiste malgré le stress. Photo ©  Images

» Le stress augmente la pression artérielle ?

Vrai. La pression artérielle varie au cours de la journée en fonction de nos émotions, des événements, et de notre état de stress. Clairement, lorsque nous sommes calmes et détendus, par exemple au lever, les chiffres de la pression artérielle sont bas. Au contraire, si nous sommes sur les nerfs ou émus, cela élève notre pression artérielle. Ceci dit, ces variations de tension sont ponctuelles et réversibles. Dès que le stress diminue, tout rentre dans l'ordre.

» Le stress est plus dangereux pour les personnes qui ont de l'hypertension ?

Faux. Si une personne hypertendue est soumise à un stress, sa tension va naturellement augmenter. Mais du moment qu'elle suit son traitement, elle redescendra aussitôt. Par contre, ce qui est dangereux c'est de ne pas se faire soigner lorsque l'on souffre d'hypertension.

» Une personne trop souvent stressée a plus de risque d'avoir de l'hypertension ?

Faux. L'hypertension artérielle est du à une anomalie des artères dont le stress n'est pas la cause. Le stress élève transitoirement la pression artérielle, mais elle redescend juste après. En revanche, l'hypertension est une maladie chronique qui apparaît et persiste même sans stress.

» Vaincre le stress aide à diminuer la tension ?

Vrai et Faux. Relaxation, yoga, gestion du stress… Il est vrai que toutes les méthodes qui font baisser le stress sont bénéfiques lorsqu'on est hypertendu. Toutefois, ce n'est pas suffisant. Seule une prise en charge médicale (médicaments et diététique) permet de faire baisser la tension et en conséquence de prévenir des maladies cardiovasculaires. Autrement dit, être zen et détendu n'empêche pas d'avoir besoin d'un vrai traitement hypotenseur.

» Lorsqu'on est hypertendu, on est tendu nerveusement ?

Faux. L'hypertension est une anomalie des artères, ce n'est pas une maladie des nerfs. C'est la raison pour laquelle, une personne apparemment calme peut très bien faire de l'hypertension.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité