SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Détendez-vous...

Le meilleur contre le stress : se réserver des moments de détente... Photo ©

Tous les moments de détente sont bons à prendre dans une journée particulièrement chargée. Discuter un quart d'heure avec un collègue, faire les boutiques à l'heure du déjeuner, s'évader ne serait-ce qu'une demi heure avec un bon bouquin… bref, imposez-vous de vous aménager des petites pauses détente ! Pendant le travail, faire une pause n'est pas une perte de temps, mais un moment de récupération.

Respirez...

Yoga, relaxation… toutes les méthodes qui vous aident à contrôler votre respiration et à détendre vos muscles sont d'excellents anti-stress, ils vous aideront à vous décontracter et à décompenser.

Surveillez votre alimentation

Limitez les excitants comme le café, le thé et l'alcool. Privilégiez les fruits et légumes, les céréales, le pain complet dont les vitamines sont des anti-stress. De plus, prenez un vrai petit déjeuner et mangez lentement pour apprécier ce moment de détente.

Dormez bien

Le sommeil est très important pour récupérer de tout le stress de la journée. Avoir un bon matelas, dormir dans une pièce fraiche et au calme sont indispensables.

Anticipez

Une présentation orale, une réunion familiale, un examen… quel que soit la situation qui vous stresse, ne la mettez pas de côté, pensez-y à l'avance. En effet, si vous anticipez la situation qui vous stresse, vous pourrez mieux l'appréhender en situation réelle.

Au bureau, aménagez-vous un espace agréable

Si vous êtes particulièrement stressé au travail, sachez que votre espace personnel a une grande importance. Pour commencer, votre chaise doit être confortable et votre bureau suffisamment éclairé afin que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions. De plus, vous pouvez décorer votre bureau afin de vous y sentir bien.

Faites des choix

Si vous cherchez à satisfaire tout le monde, et à tout réussir, votre niveau de stress sera bien trop élevé. N'essayez pas de gérer dix choses en même temps. Choisir vos priorités ne vous rendra pas moins admirable. Par exemple, vous avez le droit de refuser une invitation parce que vous êtes fatigué ou que vous aviez prévu de rester tranquillement chez vous.

Ne culpabilisez pas

Au travail, par exemple, n'hésitez pas à déléguer pour vous décharger un peu, vous n'en serez pas moins efficace. De la même façon, prenez vos jours de congés sans culpabiliser.

Maintenez un réseau social

Le réseau social joue un grand rôle protecteur vis à vis du stress. Le fait de se sentir entouré, conseillé, de pouvoir échanger, et d'être rassuré lorsque l'on doute est primordial. Il est donc important de garder le contact avec les autres, tout en sachant que la qualité des relations est plus importante que la quantité de personnes que l'on côtoie.

10» Faites-vous soutenir psychologiquement

Si vous connaissez des périodes d'anxiété, voire de dépression, votre médecin peut éventuellement vous prescrire des médicaments sur une période limitée afin de vous aider à mieux dormir et à être moins angoissé. Les psychologues et les psychiatres sont des professionnels qui pourront également vous aider à aborder les situations qui vous stressent ou vous découragent. Le fait d'en parler peut vous aider à comprendre vos angoisses et à retrouver confiance en vous.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité