SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Le stress est une réaction primitive mais tout le monde n'en use pas de la même manière. Entre petits et gros stressés, pourquoi réagissons-nous différemment face à un même stress ?

Face à une situation de stress, chacun ne réagit pas de la même manière. Photo © 

Claire et Patrick ont le même travail à produire chaque semaine mais pourtant ces deux collègues ne travaillent pas de la même manière. D'un côté, nous avons Patrick qui apprécie de pouvoir disposer de ce temps pour s'organiser et travailler dans le calme. Il est en effet plus motivé et efficace lorsque son niveau de stress est bas. De l'autre côté, nous avons Claire qui au contraire de Patrick, attend toujours les trois derniers jours pour réellement commencer à travailler. Avant cela, elle n'est pas performante, ses idées ne viennent pas. Elle a besoin d'un niveau élevé de stress pour être efficace.

En toute logique, si pour une raison ou pour une autre, Claire et Patrick doivent rendre un travail pour le lendemain, c'est Claire qui réagira le mieux dans la mesure où le stress la stimule. Au contraire, Patrick risque de paniquer et de perdre ses moyens.

Pourquoi Claire et Patrick réagissent différemment au stress ?

Les scientifiques ont défini deux types de catégories extrêmes en fonction de notre manière de réagir devant un stress.

» Les personnalités de type A ont besoin d'être dans un niveau élevé de stress pour être efficaces. C'est le cas de Claire. Les psychiatres parlent même de "dépendants à l'adrénaline". En recherchant sans arrêt le stress, les conflits, les émotions… ils se "dopent" à l'adrénaline. Et s'ils n'ont pas leur dose régulièrement, ils perdent toute motivation.

» Les personnalités de type B ont besoin d'être dans un niveau bas de stress pour être efficaces. C'est le cas de Patrick. Lui n'est pas dépendant à l'adrénaline.

Bien sûr, les choses ne sont pas toujours aussi cloisonnées et chacun de nous a son propre niveau optimal de stress. Pour certains il se rapprochera de celui de la personnalité de type A, pour d'autres il se rapprochera de celui de la personnalité de type B.

Les plus réactifs au stress sont-ils les plus efficaces ?

Entre Claire et Patrick, qui rendra le meilleur travail ? Difficile à dire, en tout cas, il n'y a pas de meilleure méthode. Chacun s'adapte selon sa personnalité. En revanche, si Claire est pour le moment efficace, il est évident que si elle travaille tout le temps dans le stress, sa santé risque un jour d'en payer le prix…

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité