SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Le stress est une réaction de défense face à une agression stressante. Il a donc un rôle protecteur. Hélas, le remède peut parfois s'avérer pire que le mal lui-même…

Le stress augmente le niveau de concentration et de réactivité. Avant un entretien par exemple, il nous rend plus efficace. Cependant, c'est une question de dosage, il ne faut pas se laisser envahir... Photo ©  Images

Stress positif, stress négatif : il n'y a pas de mauvais stress

Le stress est par nature positif car il permet de nous protéger et de nous aider à réagir devant une situation de stress.

Ainsi, être stressé lors d'un entretien d'embauche a du bon. En dépit des réactions désagréables liées au stress (le cœur bat plus vite, les pommettes se colorent, la respiration s'accélère etc.), le niveau de concentration et de réactivité est aussi meilleur. Certains sportifs ou

"Certains sportifs ou artistes savent que le stress leur procure une certaine efficacité"

artistes savent d'ailleurs que le stress leur procure une certaine efficacité et tend à améliorer leurs performances.

Cependant, lorsque l'énergie mise en œuvre n'arrive pas à s'exprimer, ou qu'elle ne résout pas la situation, le stress devient négatif. Dans notre exemple, si le candidat n'arrive justement pas à se concentrer, à trouver ses mots, à mobiliser ses connaissances, mais qu'il se laisse envahir par ses émotions, il est évident que le stress ne l'aide pas. Retenons que seul un excès de stress ou une absence de stress sont néfastes.

Le stress positif est-il forcément un bon stress ?

Il est toujours valorisant de s'adapter à une situation nouvelle ou de relever un défit. On peut parler d'un "bon stress". Cependant, cette situation demeure fragile dans la mesure où elle peut rapidement nous

"Un mauvais stress peut faire progresser"
échapper et devenir incontrôlable. Par exemple, réussir à atteindre des objectifs élevés implique qu'ils doivent être maintenus par la suite. Au contraire, un "mauvais stress", par exemple un événement inattendu, une remarque désobligeante, ou une situation blessante contribuent à notre remise en question, et peuvent faire progresser.

En clair, il y a toujours du bon et du mauvais, quel que soit le stress. Ce qui varie c'est l'interprétation que l'on en fait.

Le vrai "mauvais stress" : quand la santé s'épuise…

Habituellement, les réactions de l'organisme face au stress, lui permettent de faire face aux situations les plus difficiles. Une fois la menace écartée, le conflit résolu, ou l'épreuve surmontée, s'ensuit une phase de relâchement et de récupération.

Mais il arrive également que le stress se prolonge… soit parce qu'aucune solution n'est trouvée, soit parce qu'il nécessite un effort prolongé. Par exemple, le fait d'enchaîner des entretiens sur plusieurs mois, sans obtenir de réponse positive d'embauche en retour, maintient un état de stress permanent. L'organisme ne trouvant pas d'issue, ne peut jamais relâcher ses efforts et récupérer.

A la longue, si cette mobilisation des forces physiques et morales ne permet pas de dépasser ce moment difficile, l'organisme qui continue de lutter, s'enfonce dans un état d'épuisement avancé, tant physique, que psychique. Des affections peuvent même apparaître : troubles du transit, eczéma, chute des cheveux, troubles des règles…mais aussi des malaises, des palpitations, des insomnies etc.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité