En savoir plus

Apprendre à dédramatiser

Souvent, lors de situations désagréables, nous avons tendance à nous laisser influencer par nos émotions. Pour ne pas que ces dernières prennent le pas sur notre mental et notre moral, il est primordial de prendre du recul. Vous devez donc essayer de ne plus :
tirer des conclusions hâtives sans preuve, sur généraliser, minimaliser vos réussites, maximaliser vos échecs, personnaliser toutes les situations, raisonner sans nuance.

 
Le yoga est un excellent moyen pour contrôler sa colère. ©
 
"Accordez-vous des moments de sérénité"

Apprivoiser sa colère avec le yoga ou de simples exercices de respiration

Certaines personnes, au tempérament très réactif, ont une tendance nette à réagir aux quart de tour. Ces colères excessives nuisent souvent à la personne qui les vit et à son entourage. Si vous faites partie de ces gens un peu trop impulsifs, n'hésitez pas à vous inscrire à des cours de yoga ou de relaxation. Accordez- vous aussi des moments de calme et de sérénité dans un environnement propice à la décontraction. Le silence accompagné d'une respiration lente peut vous aider à canaliser vos émotions et ainsi vous réagirez avec moins de vivacité lors de situations désagréables. Prenez exemple sur le top model Naomi Campbell qui a déclaré qu'elle prenait des cours de yoga de manière intensive depuis plus de trois mois. "J'ai adoré les cours de relaxation. Maintenant, si quelqu'un me fait quelque chose, je dois me demander : "Est-ce que cela mérite de réagir ?" Cela fait partie de ma guérison. J'essaie d'être sereine " Ecrire sa colère sur une feuille de papier peut-être aussi un bon moyen pour atténuer son agressivité.

Ne pas hésiter à dire ce que l'on ressent

Dire ce que l'on ressent permet aussi de prendre du recul sur ses émotions. Vous les nommer pour, dans un second temps, les décoder. De cette façon, être dans une situation de stress ne vous fera pas perdre tous vos moyens. L'avantage est aussi d'évacuer au fur et à mesure les frustrations et les angoisses. Vous devez donc apprendre à ne pas refouler vos émotions. Garder tous ses ressentiments pour soi, par peur d'être jugée ou dépréciée est le meilleur moyen de devenir "une bombe à retardement " qui risque d'exploser dans de biens mauvais moments.

Didier Pleux

Accepter ou quitter

Il y a des situations où chacun aimerait avoir le contrôle sur soi, sur les autres, sur les objets… Malheureusement, certaines choses ne peuvent être changées ou, tout du moins, nous ne pouvons pas exercer d'influence sur elles. Avec du recul, nous pouvons aussi prendre conscience que ces situations sont souvent anodines et que, finalement, nous perdrions moins d'énergie à les accepter plutôt qu'à lutter contre elles. N'est-ce pas vain de se mettre en colère contre les défauts d'un ami ? N'est-ce pas vain d'être hors de soi lorsque votre machine à laver tombe en panne ? Accepter, cela nous permet de passer à autre chose. Par contre, quand la situation est trop difficile à supporter, ne sombrer pas dans la plainte. Dans ces cas-là, la dernière alternative est de quitter la situation indésirable. Il est parfois bon de ne pas insister et de ne pas essayer de modifier les choses à tout prix.

 

Augmenter sa totérance à la frustration

Pour Didier Pleux, le confort moderne nous rend plus vulnérable aux frustrations. Essayez donc de developper votre résistance face à la frustration grâce à un confort sommaire ou un voyage improvisé dans un cadre naturel, dépourvue de commodités modernes.

Les conseils de Stéphane Rusinek :

* Faire de l'affirmation de soi, avoir un comportement assertif, exprimer ses idées de façon claire.
* La colère peut-être aussi gérer par l'acceptation de chercher la réponse mais pas dans l'émotion. Cela s'appelle la résolution de problème.
* Quand la colère devient source d'irritabilité, cela provient peut-être de problème d'anxiété. Soigner donc les vraies causes de la colère en consultant un thérapeute par exemple.
* Accepter la frustration, car au moins d'être roi d'un pays, les gens vivent au quotidien avec des frustrations.
* Pratiquer un sport pour diminuer l'agressivité, les tensions s'exprimeront à travers le sport et l'effort physique

 


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages