SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Peut-on être utile avant même l'arrivée des secours ? La réponse est oui. L'objectif c'est de faire fonctionner la partie du cœur qui n'est plus alimentée par la circulation.

Bras tendus, placez vos mains l'une sur l'autre, bien à la verticale et exercer des pressions sur le sternum.

Si la personne est inconsciente, le massage cardiaque :

En cas d'arrêt cardiaque, c'est-à-dire si la personne est inconsciente, ou que vous n'êtes pas sûr de sentir son pouls, vous pouvez effectuer un massage cardiaque :
» Placez-vous à genoux, au plus près de la personne, et en restant au dessus d'elle.
» Bras tendus, placez vos mains l'une sur l'autre, et bien à la verticale.
» Vos mains doivent se placer au milieu du sternum, c'est-à-dire au milieu de la cravate.
» Exercez des pressions sur le sternum avec vos mains, vos bras restant bien tendus, environ 30 fois de suite.
» Si vous connaissez la technique du bouche à bouche : intercalez deux insufflations toutes les quinze compressions thoraciques.

Si la personne est consciente, ne paniquez pas :

La victime doit rester calme, idéalement allongée, afin de ne pas fatiguer inutilement son cœur. Si elle a des difficultés pour respirer, la position assise est préférable.

Afin de faire gagner du temps à l'équipe médicale, rassemblez tout de suite les ordonnances ou médicaments (dans le cas où la victime est déjà suivie), et sortez son dernier électrocardiogramme et les compte-rendus médicaux. Tout cela aidera les médecins pour le diagnostic.

Enfin, si cela est possible, pendant qu'une personne reste aux côtés de la victime, une autre peut rester dehors et attendre les secours pour les guider le plus rapidement possible.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité