SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

L'athéroclérose est une maladie multifactorielle. Elle est liée d'un côté à des facteurs de risque non modifiables (âge, sexe masculin, hérédité), mais également à des facteurs de risque modifiables, sur lesquels vous avez donc la main. Il s'agit du tabac, du cholestérol, du diabète, du poids et de l'activité physique.

 

» Des contrôles réguliers :

 

Valeur limite Méfaits d'un excès Surveillance
2g/L En s'accumulant sur la paroi des artères, le mauvais cholestérol forme des plaques d'athérome qui s'épaississent et risquent de boucher partiellement ou totalement les artères. Contrôle régulier du taux de cholestérol et prise régulière des médicaments prescrits lorsque c'est le cas.
14/9 Lorsque la tension augmente, le cœur doit travailler à un rythme plus intense, il se fatigue inutilement. De plus, l'hypertension favorise le dépôt de graisses dans les artères. Mesure régulière de votre tension par votre médecin.
1,4g/L (glycémie à jeun)

Toute augmentation du taux de sucre sanguin au dessus de ce seuil fragilise les artères. Il multiplie par 3 le risque de crise cardiaque.

Mesure régulière du taux de sucre dans le sang (glycémie).

Vous cumulez deux ou trois facteurs de risque ? Sachez que ces trois facteurs de risque ne s'additionnent pas, ils se potentialisent. Autrement dit, si vous les cumulez, vous augmentez considérablement vos risques.

» Bougez : sachez que votre cœur est un muscle. Comme les autres, il a besoin d'être entraîné régulièrement pour être efficace. Ainsi l'activité physique régulière le rend plus tonique et plus puissant. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d'exercice physique quotidiennement. Par exemple, une heure de marche à l'allure de 6 ou 7 km/h sur terrain plat, trois fois par semaine, permet d'améliorer de 12% les performances de la pompe cardiaque. En revanche, sans activité régulière, le risque de maladie cardiaque est multilplié par 2.

» Surveillez votre alimentation : manger équilibré aide à conserver un poids normal et contribue à lutter contre le cholestérol et le diabète. Autrement dit, bien manger est une arme contre le risque d'infarctus.

Les clés d'une bonne alimentation
Manger varié
Manger modérément
Faire 3 repas, avec un vrai petit déjeuner, sans sauter de repas, et sans grignoter.
Privilégier le poisson et la volaille, le pain, les céréales, les fruits et légumes.
Réduire fritures, charcuterie, sodas, alcool, viandes grasses en sauce...
Conserver le plaisir de la table, le goût des plats.

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité