SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Agrandir
Plus la consommation tabagique augmente, plus le risque de mort cardiaque est élevé.

Le tabac est mauvais pour les poumons, mais également pour le cœur et les vaisseaux. C'est la nicotine contenue dans le tabac qui nuit le plus au cœur et aux artères :

» Le tabac favorise la formation de plaques d'athérome.

» Le tabac favorise la formation de caillots (thrombose) qui peuvent boucher les artères.

» Le tabac rend les parois des artères plus rigides, ce qui peut provoquer des interruptions brutales de la circulation sanguine (spasmes).

Le risque d'infarctus augmente donc considérablement chez les fumeurs. Et plus on fume, et plus on avance en âge, plus ce risque devient grand. Ainsi, entre 30 et 49 ans, le risque d'infarctus du myocarde est multiplié par 5 chez les hommes fumeurs.

» Le tabac augmente le rythme cardiaque, chose que vous pouvez vous-même mesurer : après avoir fumé deux cigarettes, vous verrez que votre pouls augmente.

» Le tabac augmente la pression artérielle.

Pour assumer cette augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, le cœur doit puiser plus d'oxygène pour battre suffisamment vite. Il se fatigue donc plus vite. A terme, le tabac favorise l'apparition de troubles du rythme cardiaque.

Si vous avez déjà fait un accident coronarien :

Le tabagisme est l'ennemi numéro 1 des artères. Sachez que le taux de rechute est beaucoup plus élevé si vous continuez à fumer après un accident cardiaque : le risque de nouvel infarctus est multiplié par 2.

La seule façon de réduire votre risque de refaire un accident cardiaque, ce n'est pas de réduire votre consommation, c'est d'arrêter complètement de fumer. Il s'agit d'une priorité majeure. Il existe plusieurs façons pour arrêter (volonté, substituts nicotiniques…). Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez éventuellement vous faire aider dans une consultation anti-tabac.

Quels risques pour les femmes ?

Les femmes ne sont pas épargnées par le risque d'infarctus. Ne pensez pas, qu'il s'agisse d'un risque uniquement masculin.

» Notamment lorsqu'elles fument et qu'elles prennent la pilule en même temps. De fait, l'association pilule contraceptive et tabagisme multiplie par 10 le risque d'infarctus.

» De plus, il n'est pas recommandé de fumer pendant la grossesse. Ni pour la mère, ni pour son futur bébé. Car lorsqu'elle fume, la femme enceinte prive d'oxygène son bébé, ce qui est mauvais pour sa croissance. Elle risque alors de donner naissance à un bébé plus fragile, de faible poids, parfois prématurément. Sans compter que le risque de fausse-couche et de mort subite sont accrus également.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité