Pandémie de grippe humaine

En savoir plus

 

 
 

Bien malin est celui qui pourrait se targuer de savoir comment réagir si le scénario catastrophe se concrétisait. Pour autant, les instances qui nous gouvernent, nous informent et nous protègent, elles, savent exactement ce qu'elles ont à faire dans chaque cas et quelle est la portée de leur action. En période pandémique, chaque ministère et agence gouvernementales ont des rôles bien déterminés pour mener à bien le plan "pandémie grippale".
Revue du rôle des principaux ministères et instances gouvernementales en situation de pandémie grippale :


La délégation interministérielle à la lutte contre la grippe aviaire (DILGA) : en août 2005, le Premier ministre a nommé un délégué interministériel, le Pr Didier Houssin, chargé de la coordination de l'effort de préparation à la grippe aviaire. La DILGA est constituée de quatre chargés de mission respectivement mis à disposition par les ministères de la Santé, de l'Agriculture, des Affaires étrangères et de l'Intérieur.
La DILGA coordonne l'action de l'Etat et suit la mise en oeuvre des mesures décidées dans le cadre du plan " pandémie grippale". C'est elle aussi qui se charge de réadapter les mesures du plan pour prévenir au mieux la pandémie et traiter la maladie. Enfin, elle permet de développer la coopération internationale et la cohérence entre l'action de l'Etat, d'une part, et celle des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, des collectivités territoriales et des entreprises.

L'institut de veille sanitaire (InVS) : établissement public d'Etat placé sous la tutelle du ministère de la santé, il a en charge les missions de surveillance, de vigilance et d'alerte dans tous les domaines de la santé publique. Concernant la grippe aviaire, le rôle de l'InVs en phase prépandémique, est de réaliser une veille pour surveiller l'évolution de l'épidémie.
En plus des systèmes de surveillance, l'InVS anime un système de détection des cas de grippe qui pourraient être dus à de nouveaux virus grippaux. Par contre, pendant la période pandémique, les systèmes d'alerte et les investigations des nouveaux cas ne sont plus nécessaires. Le rôle de l'InVS est de suivre l'impact de la pandémie (nombre de cas, distribution géographique, hospitalisations, décès), d'en décrire les caractéristiques épidémiologiques afin d'orienter et d'évaluer les mesures de contrôle au travers des systèmes de surveillances. La surveillance internationale participe à la mise à jour des caractéristiques épidémiologiques du virus pandémique et de la maladie.

Le ministère de la Santé et des Solidarités : préparation à la pandémie humaine, en lien avec la DILGA et les autres ministères. Il veille à la coordination de la Direction générale de la santé (DGS), de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) et des agences sanitaires de veille, d'expertise et de communication (InVS, AFSSAPS, INPES, AFSSA).
Le ministère est également chargé de constituer les stocks nécessaires à a protection des personnes (vaccins, masques, médicaments antiviraux) et décide les stratégies de prise en charge et d'organisation des soins. Informer et sensibiliser les Français sur la maladie fait également partie de ses missions.

Le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire : chargé d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens en toutes circonstances, le ministère de l'Intérieur est notamment chargé de maintenir la continuité de la vie collective et les activités essentielles à la vie du pays (ordre public, sécurité des personnes et des biens, vie économique et sociale), mais également de limiter la propagation de l'épidémie et limiter son ampleur (fermeture des frontières).

Le ministère des Affaires étrangères se charge à la fois d'assurer l'information et la protection des ressortissants français à l'étranger et de la coopération internationale avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (OAA/FAO) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Le ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer s'est associé aux principaux opérateurs nationaux du secteur, la SNCF, la RATP, Météo France, Air France et Aéroports de Paris, afin de décliner pour ce qui les concerne et de manière opérationnelle le plan gouvernemental. Concernant les voyageurs transitant par avion, le ministère de la santé, l'INPES et Aéroports de Paris ont réalisé un plan de lutte contre la pandémie grippale, en diffusant notamment auprès des voyageurs, en relation avec les compagnies aériennes, les informations transmises par ces derniers au moyen de plaquettes, messages télévisuels dans les salles d'embarquement, etc. D'autre part, le ministère des Transports est responsable des touristes français à l'étranger.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA)
L'Afssa remplit deux missions principales dans la lutte contre la grippe aviaire : d'une part la recherche et l'appui scientifique et technique, d'autre part l'expertise collective.
Le laboratoire de Ploufragan est le seul laboratoire de recherche en médecine vétérinaire à travailler sur cette maladie en France. Il travaille notamment sur la production d'un vaccin pour les animaux, mais a également pour objectif de mettre au point des vaccins de nouvelle génération afin de prévenir l'infection virale.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité