Pandémie de grippe humaine

En savoir plus

 

 
 

Houra, c'est la fin ! Le nombre de morts commence à diminuer, les contaminations sont de moins en moins nombreuses et les différents acteurs de la gestion de la crise sont maintenant rodés. C'est le retour à la normale. Néanmoins, la prudence est de mise puisque personne n'est à l'abri de la résurgence du virus qui entraînerait une nouvelle vague pandémique. Dans un cas comme dans l'autre, le maintien de la vigilance reste une priorité. La situation 7 du plan national, "fin de pandémie ou période comprise entre deux vagues", prévoit une remise en condition du dispositif de réponse et de surveillance en cas de vague nouvelle d'une part, et les mesures relatives à la gestion de la post-crise et le rétablissement de l'activité normale d'autre part.

Remise en condition du dispositif de réponse et de surveillance en cas de vague nouvelle

Le plan prévoit plusieurs objectifs majeurs à atteindre pour cela dont :
» Renfort de l'organisation gouvernementale, ministérielle et territoriale : cela passe par une relecture des dispositions de crise pour les adapter à la nouvelle situation. D'autre part, une évaluation rétrospective critique de l'organisation et des mesures du plan est prévue, et ce dans tous les domaines : sanitaires, activités économiques, etc.

» Assistance des pays touchés et des ressortissants français à l'étranger : communiquer et échanger avec les autres pays touchés par la pandémie est nécessaire pour tirer les enseignements sur l'organisation internationale, nationale et locale de lutte contre le virus. D'autre part, les postes diplomatiques seront mobilisés pour informer les ressortissants français de l'évolution de la situation, mais également pour porter assistance aux personnes endeuillées et/ou sinistrées.

» Préparation du dispositif de réponse à une éventuelle nouvelle vague pandémique. Recenser et réapprovisionner les stocks de médicaments, vaccins et masques, adapter la politique de vaccination, évaluer l'efficacité de la stratégie sanitaire et des traitements sont quelques-unes des dispositions nécessaires pour se parer contre une attaque du virus.

» Information du grand public, des responsables, des professionnels et des entreprises.
Si l'information doit être dédramatisante et faciliter le retour à la normale, elle vise aussi à maintenir la mobilisation face à une maladie qui peut encore revenir. Elle doit permettre à chacun de connaître les mesures qui sont maintenues, celles qui sont adaptées et celles qui sont levées.

Gestion de la post-crise et le rétablissement de l'activité normale
Non seulement l'Etat se doit de protéger la population, mais aussi et surtout venir en aide aux plus démunis. Quelle que soit la durée et la force avec laquelle le virus aura atteint la population française, l'événement restera traumatisant pour tous. Une cellule de suivi psychologique pour les personnes sinistrées, les malades et les personnes endeuillées est donc prévue à cet effet. Les personnes sans ressources et les foyers gravement touchés par la pandémie pourront bénéficier d'un soutien matériel de la part de l'Etat.
Mais il faut également faire repartir les turbines nécessaires à la relance économique du pays. La levée des mesures d'urgence et les restrictions en vigueur lors de la crise seront décidées au cas par cas.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité