Antibiotiques

En savoir plus

 
Se laver les mains reste encore l'une des meilleures méthodes pour lutter contre les bactéries. ©  Images
 

» On l'a compris, la première méthode pour mieux lutter contre les bactéries consiste à rendre tout leur pouvoir aux antibiotiques. Ce qui passe par une meilleure compréhension du grand public ("Les antibiotiques, c'est pas automatique", ça y est, ça on sait) et des professionnels de santé. Moins d'antibiotiques, prescrits et utilisés pendant une durée déterminée, telle est l'équation gagnante pour faire diminuer la résistance des bactéries.

» Une autre solution consiste à trouver de nouveaux antibiotiques ou, en tout cas, de nouvelles pistes thérapeutiques. C'est d'ailleurs l'une des sept pistes de réflexion du nouveau Plan antibiotiques. Pas grand-chose de précis pour l'instant, à part l'accent mis sur les tests de diagnostic rapide, qui permettent de distinguer certaines infections virales d'infections bactériennes aux symptômes similaires. Ainsi, il existe depuis plusieurs années un test à disposition des médecins, qui peut permettre de déterminer si une angine est bactérienne ou virale. Sur 9 millions de cas d'angines qui se déclarent chaque année, seulement 2 millions sont dues à une bactérie… Didier Guillemot est sceptique quant à d'éventuelles avancées thérapeutiques dans l'immédiat : "Nous avons finalement très peu de pouvoir d'action là-dessus. Ce sont les grands groupes industriels qui décident le plus souvent d'engager ce type de recherche."

» L'autre solution, beaucoup plus simple et applicable par tout un chacun consiste à éviter au maximum la prolifération des vilaines bactéries. Cela commence par une bonne hygiène corporelle. Le simple fait de se laver les mains après être allé aux toilettes ou après avoir éternué peut permettre d'éviter bien des complications. Attention aussi aux préparations culinaires. E-coli et les salmonelles adorent se nicher dans les frigos, surtout si certains fruits, légumes et autres préparations à base d'œufs y macèrent depuis plusieurs jours. Même chose : lavage de mains obligatoire avant de faire à manger. Lavage de main aussi après un passage dans les transports en commun, où le port de gants peut d'ailleurs vous protéger de nombre de bactéries et de virus. Les petits gels-savon anti-bactériens à utiliser sans eau peuvent également vous aider.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité