Antibiotiques

En savoir plus

Depuis la naissance de la pénicilline dans les années 40, des dizaines d'antibiotiques ont vu le jour. Ils sont classés, selon leurs composants, en une dizaine de grandes familles.

 
Il existe une dizaine de familles d'antibiotiques. ©  images
 

» La plus célèbre est sans nul doute celle de la pénicilline. A l'origine, c'est la pénicilline G qui servait à lutter contre les infections, dont la tuberculose. Petit à petit, elle a été déclinée en différentes versions. Aujourd'hui des médicaments tels que Oracilline ®, Orbenine ® ou encore Clamoxyl ® font partie de cette grande famille. Elle est surtout très efficace pour lutter contre les staphylocoques et les pneumocoques. Ainsi, c'est l'antibiotique de prédilection pour lutter conter maladies ORL ou l'infection de blessures. Certaines versions (issues de la pénicilline A) sont plus spécifiquement destinées à lutter contre les bactéries de type Coli, dans le cadre des infections urinaires par exemple.

» Les céphalosporines, deuxième famille bien connue d'antibiotiques, sont en fait une sous-catégorie des pénicillines. Elles existent là aussi en plusieurs versions, qui se déclinent en médicaments tels que Claforan ®, Alfatil ®, Fortum ®… Aujourd'hui, les céphalosporines s'avèrent plus efficaces contre certains germes que les pénicillines. Elles sont essentiellement utilisées pour traiter les infections ORL ainsi qu'en chirurgie.

» Les cyclines sont majoritairement utilisées pour traiter les infections pulmonaires, génitales mais aussi l'acné. Mynocine ® fait ainsi les beaux jours de certains adolescents et jeunes adultes désespérés d'avoir encore des boutons à leur âge.

» Les quinolones sont de puissants antibiotiques de synthèse, développés dès les années 1960. Ils sont capables de lutter contre un très grand nombre de bactéries. Ils sont beaucoup utilisés dans le traitement des maladies génitales, prostatites par exemple mais aussi infections à gonocoque. Les fluoroquinolones sont quant à eux surtout utilisés pour les infections des voies aériennes.

» Les premiers médicaments de la famille des macrolides étaient issus de bactéries. Aujourd'hui, beaucoup sont des antibiotiques de synthèse. Après la pénicilline, ils sont les plus utilisés pour lutter contre les angines bactériennes. Ils sont également efficaces contre les bronchites et les formes les plus bénignes de pneumonie. Ils sont également très doués pour lutter contre les chlamydiae et les gonocoques.

» Parmi les aminosides, c'est Streptomycine ® la star. Ce médicament est à la fois capable de lutter contre la tuberculose mais aussi contre la gonorrhée. Son cousin Paromycine ® est quant à lui capable de détruire les amibes que certains ramènent parfois de voyage dans leur système digestif.

» D'autres familles d'antibiotiques existent, souvent utilisées même si parfois moins célèbres : c'est le cas par exemple des sulfamides, des lincosamides ou encore des imidazolés.

Antibiogramme

Toutes ces nuances peuvent paraître sans importance pour le patient, mais elles ont capitales pour le médecin, au moment du choix de l'antibiotique. Ainsi, si l'on peut développer une allergie à certaines familles d'antibiotiques, il est rare que notre corps les rejette toutes. De même, des résistances peuvent se développer pour un antibiotique, alors que d'autres familles continueront de bien fonctionner contre ce germe.

Pour mettre en évidence l'activité de l'antibiotique, on pratique un antibiogramme: cette technique détermine la sensibilité de la bactérie à l'égard des antibiotiques. C'est ainsi qu'on peut déterminer quel antibiotique utiliser pour lutter contre une maladie donnée.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité