Antibiotiques

En savoir plus

Bien longtemps, dans l'imaginaire collectif, les antibiotiques ont constitué LA solution fiable et efficace contre toute maladie. Que nenni ! Bien au contraire, pour efficaces qu'ils soient, ils ne peuvent agir que sur un type bien particulier de pathologies : les infections bactériennes. Et elles sont plutôt rares : en France, moins de 30% des infections contractées seraient bactériennes. Les plus fréquentes, comme le rhume ou la grippe, sont provoquées par des virus. "En général, les antibiotiques sont prescrits pour une durée de 5 à 8 jours, ce chiffre variant en fonction de l'infection et de son importance", explique Josette Midrecourt, de l'Ordre des pharmaciens.

 
Le staphylocoque dorée est l'une des bactéries les plus redoutées. ©  Images
 

Parmi les bactéries les plus célèbres ou les plus fréquentes, on retrouve :

» Escherichia Coli. Elle est responsable de certaines gastro-entérites qui, si vous les avez subies, ont dû vous laisser un mauvais souvenir. E-coli est particulièrement fan des viande crues ou peu cuites, du lait, du jus de pomme non pasteurisé ou encore de l'eau des piscines insuffisamment chlorées.
» Les streptocoques figurent également parmi les bactéries stars. Elles existent en plusieurs versions. Les streptocoques du groupe A sont essentiellement responsables des infections de la gorge telles que les pharyngites. Le streptocoque pneumocoque s'attaque quant à lui aux poumons et peut déclencher une pneumonie bactérienne.
» La bactérie méningocoque est sans doute encore plus redoutable. C'est elle qui est responsable de la célèbre et très contagieuse méningite à méningocoques. Cette affection des méninges, l'enveloppe qui entoure le cerveau et la moelle épinière, est particulièrement grave dans sa forme bactérienne, alors que sa forme virale est souvent bénigne. Les premiers symptômes : mal de tête, raideur de la nuque, vomissements et sensibilité à la lumière.
» Beaucoup moins courante aujourd'hui mais particulièrement ravageuse dans les années 40, la bactérie tuberculosis infecte les poumons jusqu'à entraîner leurs disparition progressive. Grâce à la mise au point de la pénicilline, des millions de tuberculeux ont pu être sauvés in extremis.
» De nombreuses autres bactéries existent, responsables de maladies toutes plus réjouissantes les unes que les autres telles que la salmonellose, la fièvre typhoïde ou encore le botulisme, entre autres. Les staphylocoques dorés font régulièrement la une des journaux car souvent responsables des fameuses infections nosocomiales.

Comment distinguer infection virale et infection bactérienne

L'ennui, avec les bactéries, c'est qu'elles peuvent provoquer des maladies qui existent aussi en version virale. La gravité et le traitement ne sont pas les mêmes. Alors, comment savoir. Avant même les tests médicaux qui permettront de confirmer le diagnostic, quelques signes peuvent permettre de distinguer l'infection bactérienne de l'infection virale.

» Les symptômes de l'infection virale disparaissent généralement en moins de dix jours, tandis que les maladies bactériennes perdurent souvent au-delà de deux semaines.
» L'infection bactérienne est souvent associée à une forte fièvre, persistante.
» Contrairement à un rhume "classique", provoqué par un virus, les bactéries conduisent à des sécrétions nasales colorées et épaisses.
» La toux provoquée par une infection bactérienne devient chronique en l'absence de traitement.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité