Antibiotiques

En savoir plus

Prendre des antibiotiques, c'est rarement une partie de plaisir. D'abord parce qu'en général, si le médecin nous en a prescrit, c'est bien qu'on est malade. Ensuite, parce que bien souvent la prise de ces médicaments s'accompagne d'effets secondaires certes bénins mais pas agréables pour autant.

 
Parmi les effets secondaires bénins mais fréquents des antibiotiques, le mal de ventre. ©  Images
 

» En fait, la plupart du temps, ces dommages collatéraux se situent essentiellement au niveau de l'appareil digestif. Ils peuvent prendre des formes diverses : diarrhée ou au contraire constipation, ballonnements, douleurs abdominales, nausées voire vomissements. C'est que les antibiotiques sont des médicaments particulièrement actifs. Du coup, sur leur passage, ils ont tendance à détruire la flore intestinale, indispensable à notre bonne digestion. Si les antibiotiques sont pris sur une longue période, ils peuvent même favoriser l'apparition de mycoses.
Pour remédier à la situation, vous pouvez acheter en pharmacie des compléments qui vous permettront de reconstruire cette flore intestinale mise à mal. Ultra-levure, probiotiques ou, beaucoup plus simplement, les yaourts, riches en bactéries lactées, sont autant de solutions pour mettre fin en quelques jours à vos soucis digestifs.

» Et la fatigue, elle est due aux antibios elle aussi ? Vous avez déjà ressentie vous, aussi, c'est sûr, cette fatigue qui vous tombe dessus, vous vide pour plusieurs jours voire plusieurs semaines. Et, justement, ça a coïncidé avec le début de la prise d'antibiotiques. Alors, ce sont eux les responsables, logique. Sauf que, soyons logique, cette fatigue a aussi coïncidé avec le fait que vous étiez malade. C'est bien pour ça qu'on vous a prescrit des médicaments non ? Et c'est bien cette maladie qui vous fatigue et non les antibiotiques. Pour lutter, votre système immunitaire doit déployer beaucoup d'énergie, il est donc logique que vous vous sentiez épuisé, votre organisme est en lutte, c'est épuisant. Les antibiotiques sont là pour soutenir cette lutte.

fatigue
 
La fatigue que l'on ressent n'est pas liée aux antibiotiques mais à la maladie contre laquelle notre organisme lutte.
 

» L'allergie aux antibiotiques est un grand classique. En fait, on est rarement allergique à tous les antibiotiques mais plutôt à une famille en particulier. Les pénicillines sont souvent invoquées, avec souvent les céphalosporines qui sont une sous-catégorie. Le plus souvent, ce type d'allergie se manifeste par une éruption cutanée, une démangeaison. Les moins chanceux peuvent être victimes d'un œdème de Quincke (qui fait gonfler au niveau de la gorge et de la bouche et peut obstruer les voies respiratoires) ou, dans de très rares cas, d'un état de choc général. Ce qui est traître, c'est que l'allergie ne se déclenche pas forcément la première fois que l'on prend de la pénicilline. C'est souvent après plusieurs prises, même étalées sur des années, que les premiers symptômes se manifestent. Pas de panique ! La plupart du temps, il suffit de remplacer l'antibiotique incriminé par un autre et tout rentre dans l'ordre.

» "D'une manière générale, les effets secondaires et allergiques des antibiotiques sont très exagérés, souligne Didier Guillemot. En réalité, ils sont bien moindres qu'avec bon nombre de médicaments. La preuve, les grandes crises de santé publique n'ont jamais concerné les antibiotiques mais plutôt les vaccins, les anti-inflammatoires, etc."


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité