Femmes > Forme >  Nouvelles gyms > Gyrotonic
Dossier
16/10/2006

Le gyrotonic, au service de votre musculature

Basé sur une technique d'entraînement qui s'inspire des principes élémentaires du yoga, le gyrotonic vous propose une remise en forme efficace, très prisée Outre-Atlantique.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
Nouvelles gyms

Le gyrotonic ou gyrokinesis

Le travail musculaire n'est plus le seul apanage des sportifs de haut niveau. Elaboré aux États-Unis dans les années 1980 pour les danseurs et athlètes, le gyrokynesis s'étend aujourd'hui au grand public, grâce à Julio Horvath, un danseur professionnel roumain. Ce passionné de gyms douces (yoga, tai-chi) veut ainsi proposer aux sportifs moins expérimentés une méthode élaborée d'assouplissement, de renforcement musculaire et d'endurance, pour optimiser le potentiel énergétique de chacun. Les exercices se réalisent en position assise ou debout, grâce à un système d'agrès constitués de sangles, de poids et de poulies. Si cela peut paraître impressionnant au premier abord, sachez que ces dernières sont toujours maniées en douceur par le professeur, qui explique comment bien synchroniser les mouvements avec un contrôle de la respiration.


Un large éventail d'exercices

La technique du gyro (cercle) et tonic (force) a pour principal objectif de solliciter de nombreux muscles, de développer une bonne posture et de sculpter durablement la silhouette, en jouant sur le contrepoids des agrés et des résistances. La méthode est donc fonctionnelle et modulaire, puisque les appareils s'adaptent à tous pour simuler des mouvements pouvant s'apparenter à la danse, la gym, le tennis ou le golf. D'ailleurs, le gyrotonic semble de plus en plus reconnu par de nombreux professionnels de la santé à travers l'Europe pour ces multiples vertus.

Cette méthode se base sur des mouvements rotatifs multi-dimensionnels (petits, moyens et grands mouvements), qui prennent la forme de gestes harmonieux semblables à ceux réalisés à la natation. Les gestes se focalisent en premier lieu sur une élongation des muscles, profonds et antagonistes. Quant au rythme d'exécution, il varie selon la capacité du corps à s'adapter à cette "réhabilitation" de ces muscles souvent habitués à la sédentarité. La respiration a elle aussi son importance. Dite "consciente" c'est à dire contrôlée, elle permet d'effectuer la séance de gyrotonic en rythme, de façon régulière, en boostant ainsi la concentration et la coordination des membres.

 

EN SAVOIR PLUS

D'innombrables bienfaits

Le gyrotonic est considéré comme une méthode alternative à la rééducation, à la remise en forme et à la gymnastique. Par les mouvement circulaires plus ou moins amples, c'est tout le corps qui est sollicité. La souplesse et la coordination des gestes s'en retrouvent développées, le système nerveux stimulé et la circulation sanguine et lymphatique, considérablement améliorées.

Mais, outre ces bienfaits semblables à de nombreux sports, le gyrotonic dispose d'un concept véritablement novateur puisqu'il permet aussi de corriger certains maux ou de les prévenir. Ainsi, les blessures musculaires ou articulaires liées à la croissance, aux problèmes de dos (sciatiques) ou à l'arthrose peuvent être soulagés. Cette gymnastique musculaire est donc tout à fait préconisée pour les femmes enceintes, les seniors ainsi que les enfants et adolescents, en pleine croissance.

 

» L'avis de l'expert : "Le gyrotonic permet de soulager de nombreux maux"

En savoir plus Le site de l'association du centre de bien-être Uma : www.uma-paris.com

Sommaire du dossier



Dossier réalisé par Emilie Lefèvre

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages