Femmes > Forme >  Nouvelles gyms > Body jam
Dossier
16/10/2006

Le body jam, la gym sur des rythmes endiablés

De l'exercice, du rythme et de la bonne humeur : tels sont les atouts de ce programme chorégraphique ludique, inspiré des musiques du monde.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Nouvelles gyms

Inspiration venue d'ailleurs

Le body jam est l'une des 8 activités qui intègrent la méthode "Les Mills". Elaborés en 1980 en Nouvelle Zélande et lancés en 1995 dans le reste du monde, ces programmes proposent chacun des exercices répondant à des objectifs bien spécifiques, sous le contrôle médical de l'université de médecine d'Aukland. Le body jam représente l'activité la plus dynamique, qui repose sur la diversité des musiques choisies, venues du monde entier. Du hip hop, de la salsa, du funk, de la dance... Le body jam allie cours cardio-vasculaires et chorégraphies de danse, le tout dans une ambiance détendue et très conviviale. Les séances sont toujours très rythmées, ce qui ne signifie pas qu'il faille être véritablement sportif : les pas sont relativement faciles et les enchaînements normalement étudiés et adaptés à chacun, adultes comme adolescents, afin que tous les participants puissent s'amuser et se muscler sans complexe. L'objectif reste de donner aux participants une réelle expression corporelle et musicale, tout en se faisant plaisir.

L'alliance du fitness à la danse

Les cours ne demandent pas d'énormes efforts de concentration : les pas de danse s'enchaînent facilement et s'associent astucieusement aux exercices basiques de fitness tels que les étirements ou le renforcement musculaire. Pour chaque musique, une série de mouvements est à réaliser après la démonstration du professeur. Le travail de renforcement musculaire reste malgré tout bien présent avec en plus, un travail d'endurance, de coordination et d'amplitude des mouvements, sur des rythmes qui ne vous laisseront jamais de marbre ! En principe, les personnes qui souffrent occasionnellement de douleurs dans le dos, aux articulations ou qui ont des problèmes de circulation passagers peuvent pratiquer le body jam puisqu'il y a peu d'impact entre le corps et le sol, contrairement aux cours de fitness habituels. Mais en cas de doute, il est préférable de demander l'avis d'un médecin.

 

Comment s'inscrire ?

Ne vous fiez pas aux apparences : si la cible de cette activité peut sembler plutôt jeune, les cours de body jam sont ouverts aussi aux adultes qui n'ont pas l'habitude de danser. C'est une bonne occasion de se divertir sur des rythmes exotiques et originaux. Quant à la tenue, il suffit simplement d'enfiler un survêtement et une paire de baskets souples aux semelles adhérentes, pour se lancer sur la piste de danse ! De plus, que vous habitiez en région parisienne ou bien dans le sud de la France, les séances de body jam sont dispensées partout en France, dans les clubs de gym agréés. Il suffit de s'inscrire dans le cadre d'un forfait basique, à l'année. Le body jam fait partie des nombreuses activités dispensées, au même titre que les cours de fitness traditionnels.



» L'avis de l'expert : "Le body jam permet de prendre du plaisir à danser !"

En savoir plus Le site du groupe "Les Mills" : www.clublesmills.com

 

Sommaire du dossier

Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages