Femmes > Forme >  Nouvelles gyms > Gym suédoise
Dossier
16/10/2006

La gym suédoise, un concentré de bonne humeur

Méthode de gym très populaire dans son pays d'origine, la gym suédoise connaît aussi un succès croissant en France. Son secret : accessibles à toutes, elle s'inspire de mouvements simples, sur des musiques rythmées et entraînantes.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
Nouvelles gyms

Une activité qui a presque 200 ans

Mise au point en Suède au début du 19e siècle par Per Henrik Ling, cette discipline a été importée en France en 1986 par deux sportifs, Claude et Lena Coury, pour ne se faire connaître du grand public que récemment. La gym suédoise est pourtant devenue un loisir-phare en Scandinavie, où le sport est considéré comme sain, naturel, voire même indispensable à un bon épanouissement physique et psychologique.

Les maîtres mots de la gym suédoise : optimisme et surtout bonne humeur ! Et si les séances proposés au public sont sans cesse en modernisation, l'objectif n'en reste pas moins le même : des enchaînements de mouvements simples et dynamiques, sur fond de musique entraînante. Et ici, pas question de subir une séance mais au contraire de la vivre pleinement, dans la joie et la décontraction. Bien sûr, il vous est malgré tout demandé un minimum d'entrain et de motivation pour réaliser un programme ludique. En une heure à peine, les participantes enchaînent échauffement, étirements, musculation, exercices cardio-vasculaires, un peu de course et enfin du stretching (assouplissements entre autres), pour conclure par une profonde relaxation.


A chaque niveau, son cours personnalisé

Nul besoin d'être une sportive confirmée pour pratiquer la gym suédoise, ni même d'avoir déjà fait du sport. Les mouvements sont pensés pour susciter de nombreux muscles de manière naturelle ainsi qu'une énergie maximale, sans épuisement. Quant au rythme cardiaque, il est toujours respecté pour préserver l'organisme, refouler le stress et apprendre progressivement à mieux respirer au quotidien. Ainsi, que vous ayez 20 ans ou plus de 60 ans, vous pouvez sans réticence vous inscrire à l'un des cours de gym suédoise proposé par l'association du même nom. D'ailleurs, elle est la seule à l'heure actuelle à former des instructeurs. Pour que tout le monde puisse participer, il existe trois niveaux (modéré, normal et intensif), pour répondre aux besoins et aux désirs de chacune.

 

EN SAVOIR PLUS

Comment s'inscrire ?

Sachez que la gym suédoise ne nécessite pas d'équipement particulier, si ce n'est un jogging ample pour être à l'aise dans vos mouvements, ainsi qu'une paire de baskets, aux semelles souples et adhérentes, pour éviter de glisser. Quant aux cours, s'ils ne sont pour l'instant que proposés à Paris, ils devraient se multiplier en région parisienne et à Montpellier d'ici quelques mois, pour bientôt se développer partout en France.

Pour s'inscrire, il suffit de contacter l'association de gym suédoise pour connaître les différentes salles municipales où se déroulent les cours et les horaires proposée. Autre avantage : les tarifs trimestriels très attractifs qui s'échelonnent à 75 euros (forfait jaune) pour un accès à certains cours et salles, 90 euros (forfait bleu) pour un accès à certaines salles et 110 euros (forfait vert) pour un accès à toutes les salles. Et si vous souhaitez d'abord essayer, l'entrée unique pour une séance est de 10 euros.

 

» L'avis de l'expert : "La gym suédoise est à la fois ludique et bienfaisante"

En savoir plus Le site de l'association de gym suédoise : www.gymsuedoise.com

 

Sommaire du dossier

Dossier réalisé par Emilie Lefèvre

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages