Femmes > Forme >  Nouvelles gyms > Body balance
Dossier
16/10/2006

Le body balance : source de bien-être

En mélangeant harmonieusement le stretching, le fitness et la relaxation, le body balance allie remise en forme et bien-être.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Nouvelles gyms

Sur fond de gyms douces

Le body balance a été imaginé dans les années 1980 par le groupe "Les Mills", dans le cadre d'un concept de gyms inédites. Très en vogue aux Etats-Unis et en Europe, il rassemble plusieurs gyms du monde, relaxantes ou plus stimulantes, à savoir le yoga, le stretching, le tai-chi et des mouvements inspirés de la méthode pilates. Le rythme se veut ainsi dynamique sans être rapide, avec des mouvements qui s'accompagnent le plus souvent de musiques dites "zen". D'ailleurs, elles sont renouvelées régulièrement. Exercices respiratoires, entretien des articulations, étirements et renforcement musculaire : le body balance est une sorte de sophrologie alliée au fitness, idéale pour apaiser les tensions nerveuses, assouplir et tonifier tous les membres du corps (hanches, dos, abdos, bassin et jambes).


Idéales pour les nerveuses

Ne vous imaginez pas transpirer à grosses gouttes pour vous donner l'illusion de mincir. Car c'est avant tout l'affinement de la silhouette qui prime lors des séances de body balance. Ainsi, cette activité est accessibles à toutes, avec différents niveaux de cours (modéré ou plus intense) et, accompagnée de mouvements modulables selon vos capacités personnelles et vos objectifs à long terme. Parmi eux, les étirements à base de tai-chi, les échauffements pour les articulations inspirés du yoga et d'autres exercices de renforcement musculaire. Contrairement aux séances de fitness traditionnelles, le professeur prend le temps de montrer les enchaînements et de les expliquer longuement. L'essentiel n'est pas la performance mais l'application. Sans oublier le côté apaisant et déstressant qui convient parfaitement aux femmes anxieuses ou surmenées ou mal dans leur peau.

 

Comment s'inscrire ?

Adolescentes, adultes, sédentaires ou plus sportives, toutes peuvent essayer le body balance, qu'il soit votre seule activité sportive ou bien accompagné d'un autre sport (natation, vélo, tennis) plus "physiques". Cette méthode de gym vise surtout l'équilibre mental et l'acceptation de son corps. Il suffit de s'armer d'une simple simple tenue de fitness (t-shirt, pantacourt). Pas besoin de chaussures : vos pieds doivent être nus, pour assurer un bon appui au sol. Les cours sont dispensés partout en France, dans de nombreux clubs de gym agréés. Pour pouvoir pratiquer cette activité, il suffit de s'inscrire dans le cadre d'un forfait basique, à l'année. Le body balance fait partie des nombreuses activités dispensées, au même titre que les cours de fitness traditionnels.


» L'avis de l'expert : "Le body balance est un patchwork d'exercices complets "

En savoir plus Le site du groupe "Les Mills" : www.clublesmills.com

 

Sommaire du dossier

Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages