Femmes > Forme >  Nouvelles gyms > Body balance
Dossier
16/10/2006

"Le body balance est un patchwork d'exercices"

Pour Eve, professeur de body balance au Vit'halles de Paris, cette méthode de gym est excellente pour améliorer le schéma corporel et favoriser l'apprentissage d'un équilibre émotionnel.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  


Comment se déroule une séance ?

Un cours de body balance dure en général une heure et se décompose en 10 parties, avec chacune une chanson différente et des objectifs précis. On commence d'abord par un échauffement, à base de mouvements de tai-chi. Puis, vient l'échauffement des articulations des jambes et du dos, avec des exercices de yoga tels que la pose de la montagne, du cobra ou encore de la table... Viennent ensuite les exercices de renforcement musculaire, d'équilibre, d'ouvertures de hanches, d'abdos, de mobilité du dos et d'étirements. Et, pour finir le cours en douceur, les participants s'allongent sur le sol et se laissent bercer par une musique relaxante tout en écoutant les paroles du professeur. L'objectif est de ponctuer la séance par un maximum de détente et de concentration sur soi-même.

 

Quels sont les bienfaits ?

Ils sont nombreux. Mais les quatre principaux restent le développement de la force, de l'équilibre, de la flexibilité du corps ainsi que l'apprentissage d'une respiration calme et sereine. Le body balance permet d'améliorer le schéma corporel, c'est-à- dire la posture quotidienne, tonifier la sangle abdominale et aussi soulager les douleurs musculaires. Mais surtout, cette activité permet de se relaxer, de réduire le stress, grâce à un patchwork de mouvements variés. Pour que le body balance fasse son effet, l'idéal est de le pratiquer 2 ou 3 fois par semaine, en choisissant bien son moment. Car s'il est préconisé pour apaiser les tensions et apprendre à gérer ses émotions, il est par définition moins "intensif" qu'une séance de tennis ou de natation. Mieux vaut alors ne pas avoir de surcharge d'énergie trop importante, au risque d'être un peu frustré...

Existe-t-il des contre-indications ?

Idéal pour muscler le corps en douceur et acquérir une meilleure concentration, le body balance doit cependant être pratiqué avec prudence en cas de problèmes musculaires persistants ou de grossesse. Certains mouvements demandent parfois des positions qui sont loin de convenir à certaines personnes. Donc, il faut toujours prévenir le professeur avant le cours afin qu'il adapte les mouvements à votre cas. N'oublions pas que le body balance ne demande aucun niveau sportif particulier et que chaque séance est personnalisable !


» Lire aussi : La fiche sur le body balance

En savoir plus Le site du groupe "Les Mills" : www.clublesmills.com

 

Sommaire du dossier

Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages