Femmes > Forme >  5 danses > Témoignages
Forme
15/09/2005

Elles pratiquent la danse, elles racontent...

Confiance, grâce, évasion : la danse leur fait du bien, cinq lectrices racontent.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE


Marianne, 32 ans (Paris) : "Avec la danse orientale, j'ai gagné en assurance"
"J'ai toujours été fascinée par ces danseuses qui évoluent avec autant de grâce que de technicité, le tout dans des costumes de princesse. J'ai commencé à pratiquer la danse orientale égyptienne il y a 3 ans, et aujourd'hui je suis toujours aussi passionnée. Cette heure de cours collectif hebdomadaire est pour moi un moment d'évasion après le travail, et de convivialité entre filles de tout âge et de tout gabarit. En effet, en danse orientale les rondeurs ne sont pas malvenues. Alors, qu'on soit forte ou mince, on se sent belle, féminine, sensuelle au fil des ondulations et des mouvements de bassin, lents ou saccadés. On gagne en assurance en cours comme dans la vie. Et c'est bel et bien un sport. On s'assouplit grâce à des étirements lors de l'échauffement et on se muscle tout le corps, de la nuque aux chevilles. Les jambes et la ceinture abdominale commandent le bassin, le buste effectue des rotations, les épaules roulent, les bras sont toujours en l'air et ondulent. Ça fait parfois mal mais c'est très efficace : fermeté de l'ensemble des muscles et ceinture abdominale en béton ! On doit contrôler et bouger chaque partie du corps de manière individuelle, souvent en simultané, ce qui demande beaucoup de concentration. Faites vous belles comme pour sortir, maquillez-vous, mettez un petit haut sexy, une jolie jupe longue et investissez dans un foulard à pièces pour mettre valeur les mouvements de bassin. Cela vous mettra dans l'ambiance et vous motivera à progresser pour épater ensuite vos amis en soirée. "

Véronique, 26 ans (Chatou) : " Nous épatons nos amis dans les mariages"
"J'ai commencé les cours de danse l'année dernière avec mon mari. Nous faisons de la danse de société : cela inclut le rock, le tango, la valse et le cha cha cha. Nous avions envie depuis un moment de danser ensemble, afin d'avoir notamment une activité en commun, mais ne savions pas vers quel genre nous diriger. Le fait d'essayer plusieurs danses nous est apparu comme la meilleure solution. Notre cours hebdomadaire dure une heure et demande de la concentration. Mais ensuite, ce n'est que plaisir de danser, on oublie tout le reste (le boulot, les soucis). nous avons aussi, si on le désire, deux heures de "pratique libre" le vendredi soir : ce sont deux heures de musique, sans les professeurs, pour pouvoir mettre en pratique ce que nous apprenons dans chaque cours. Nous passons par le biais d'une association et nous devons être environ une trentaine de personnes. Je danse avec mon mari, mais notre professeur nous fait également changer de partenaire, ce qui permet de s'améliorer ! Cette année, nous avons bien pu mettre en pratique nos cours puisque nous avons eu six mariages ! Et comme les mariages commencent bien souvent par des valses, nous pouvons donc danser immédiatement ! Cela épate toujours les amis et leur donne surtout envie de nous imiter."

Aliénor, 25 ans (Nantes) : " La salsa m'a littéralement hypnotisée"
"J'ai découvert il y a quelques mois la salsa, une danse rythmée et sensuelle. C'est en allant dans un bar latino à Nantes retrouver un ami Colombien que cette danse venue tout droit d'Amérique Latine m'a littéralement hypnotisée. Il suffit d'écouter cette musique pleine de soleil et de voir les latinos danser pour que votre corps commence à bouger sans que vous ne puissiez le contrôler ! J'ai donc décider d'apprendre avec un professeur cubain, pour être vraiment dans l'ambiance originelle. Les cours durent une heure chacun et se déroulent en deux parties : la première (environ 20 minutes) est un échauffement qui permet d'acquérir les pas de base de façon individuelle et d'apprendre à bouger le bassin, les hanches et les épaules. La deuxième partie se pratique en couple et permet d'enchaîner les mouvements appris auparavant en les transformant en passes plus ou moins compliquées. En général, c'est une des rares danses de couple où les gens viennent seuls et dansent donc avec différents partenaires à chaque fois : essayer de convaincre votre conjoint de venir avec vous, vous verrez que ce n'est pas chose facile ! Apprendre à danser à deux non plus ! Les premiers mois sont souvent frustrants, surtout si vous rencontrez des gens qui dansent déjà depuis longtemps. Ça fait plus de six mois que je prends des cours et je commence juste à savoir danser en couple. En effet, les pas de base sont faciles à maîtriser, mais les refaire à deux est une autre histoire… Je pense qu'il faut danser le plus possible entre les cours, et avec différents partenaires si possible. On apprend ainsi plusieurs styles et on trouve le sien plus facilement.

Beatrix, 40 ans (Rouen) : " avec le flamenco, j'ai acquis une certaine grâce"
"Mon mari est espagnol, et lors de nos visites régulières à à Séville, j'ai pu voir différents spectacles de flamenco qui m'ont amenée tout naturellement à apprécier la sensualité et la force que dégage cette danse. Je pratique le flamenco depuis 5 ans, à raison de 3 heures par semaine en cours collectif ou particulier. Ces cours sont assurés par le même professeur de danse qui a auparavant eu la chance de faire partie d'une grande troupe espagnole de danse. Grande passionnée de l'art du flamenco, elle sait nous transmettre sa passion. Le flamenco m'a permis d'acquérir une grâce naturelle dans les expressions corporelles et un maintien du port de tête. En outre, si la grâce reste indispensable pour pratiquer la danse, il faut y ajouter une parfaite dextérité dans la maîtrise des pas de danses, qui sont nombreux et rapides. Au cours, nous avons un seul regret : la faible représentation de la gent masculine. Mais quelle fierté d'être invités à Séville au moment de la Féria, de pouvoir s'habiller comme les Espagnoles et danser avec les Sévillanes ! Dans ces moments-là, je me sens transportée. Les flamencas sont heureuses de voir que des Françaises se mettent à leur danse. Lorsque j'écoute de la musique flamenco, je suis invitée tout naturellement à faire des pas de danse, et j'apprécie de faire partager ces instants à ma famille, mes amis qui découvrent ainsi l'art du flamenco.

Virginie, 28 ans (Paris) : " La danse africaine me permet de m'évader"
"Il y a un an, je suis partie en mission humanitaire en Afrique et les femmes que j'ai côtoyés là-bas m'ont fait découvrir leurs danses, leurs chants... Et j'ai adoré. Rentrée en France, j'ai cherché un sport pour décharger mon trop plein de stress. J'ai trouvé une école de danse qui proposait de la danse africaine. Et là, ce fut la révélation ! Pendant l'heure et demie que dure le cours, je m'évade. Des musiciens jouent du djembe en live, et ils ont l'air de s'amuser autant que les élèves. Le prof est très patient, il n'hésite pas à refaire les pas si quelqu'un ne suit pas et même à changer la chorégraphie si trop peu d'élèves réussissent à la faire. Il se dégage du cours une énergie terrible : la danse est très physique, le son est terrible (entre les djembe, les chants, les sifflets, les battements de mains...) Je sors de là complètement apaisée, un peu sur mon nuage et en pleine forme. C'est presque devenu une drogue. Après quelques semaines avec un cours par semaine, je suis passée à 2 cours par semaine. Et maintenant, quand je peux, j'y vais 3 fois, avec à chaque fois le même plaisir. Bien sûr, parfois je ne suis pas très motivée pour y aller, mais il me suffit de penser à la musique et à l'état dans lequel je serai en sortant, et je prends mon sac de sport ! En plus, ça muscle pas mal... Ça permet aussi d'être beaucoup plus souple au niveau du bassin et des épaules. Les cours m'ont permis d'acquérir une aisance appréciable sur les pistes de danse. Avant, je n'osais pas trop. Maintenant, on ne peut plus me retenir. Mes amis sont d'ailleurs assez impressionnés !


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages