Femmes > Forme >  5 danses > Valse
Forme
08/09/2005

La valse, danse romantique et distinguée

Qui n'a pas rêvé de tournoyer au bras de son amoureux, vêtue d'une robe de princesse ? Célèbre danse de salon, la valse incarne l'élégance et le raffinement.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

La plus célèbre des danses de salon
La valse est une danse de salonà trois temps qui s'éxécute en couple. Si la valse est la plus ancienne des danses de société, elle reste aujourd'hui un incontournable : c'est la danse d'ouverture du bal lors d'un mariage.

Son ancêtre : la volte
Certains historiens considèrent la volte, danse provençale à trois temps du XVIe siècle, comme l'ancêtre de la valse. Les danseurs de volte s'enlaçaient pour tournoyer ensemble.
Mais d'autres spécialistes prêtent à la valse des racines germaniques : elle trouverait son origine dans les danses paysannes allemandes et autrichiennes. Le terme de "valse" provient d'ailleurs de l'allemand "walsen", qui signifie "rouler". Le mot apparaît à la fin du XVIIIe siècle, époque au cours de laquelle la valse adopte sa forme actuelle.

La valse s'institutionnalise à Vienne
Si l'on parle souvent de Vienne comme du berceau de la valse, c'est parce que la capitale autrichienne a joué un rôle déterminant dans son développement. Au XIXe siècle, la ville est en effet réputée pour ses nombreuses salles de bal recouvertes de parquet lisse et brillant, la surface idéale pour glisser et virevolter avec grâce. Froissements d'étoffes précieuses, toilettes de princesse et orchestre : on est bien loin des danses paysannes. Par ailleurs, la valse reste associée à la dynastie des Strauss. Qui n'a pas entendu "La valse de l'empereur" ou encore "Le beau Danube bleu" ? Avec plusieurs centaines de compositions à leur actif, les Strauss ont contribué à institutionnaliser la valse comme un genre musical.

Un maintien irréprochable
Il existe trois formes de valse : la valse française ou pivotée, la valse viennoise et la valse anglaise ou boston. La distinction repose essentiellement sur leur tempo, la plus rapide étant la valse viennoise et la plus lente la valse anglaise. Sur trois temps, les danseurs tournoient sur eux-mêmes en glissant selon une trajectoire circulaire.
Si la valse ne muscle pas particulièrement le corps, elle vous permet de travailler votre posture. En effet, elle requiert maintien, légèreté et grâce. Transportés par la musique, vous vous abandonnez et vous envolez sur la piste de danse.


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages