Femmes > Forme >  5 danses > Démonstration
Forme
27/09/2005

Flamenco : la caracol en images

Rocio Vadillo, professeur de flamenco à Paris, a offert au Journal des Femmes une démonstration de flamenco. Elle exécute une "caracol", de l'espagnol "escargot", une des nombreuses danses du flamenco.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

D'où vous vient cette passion pour le flamenco ?
Rocio Vadillo Je suis née en Andalousie. Là-bas, le flamenco est très ancré dans la culture. De la même manière qu'en France on inscrit les enfants à des cours de piano, en Andalousie, on inscrit les petites filles dès leur plus jeune âge à des cours de flamenco. C'est quelque chose de très courant. J'ai donc commencé à pratiquer à partir de 7 ans. Et je n'ai jamais arrêté.

Quelles sont les qualités requises pour danser le flamenco ?
Absolument aucune ! Il n'est jamais trop tard pour commencer. Dans mon cours, j'ai une élève qui a plus de 70 ans ! Et il n'est pas nécessaire d'être particulièrement souple. Le physique n'est d'ailleurs pas important : il n'y a pas de contrainte de poids. Il suffit juste de posséder la tenue de base : une jupe de répétition et des chaussures de flamenco.

Qu'est-ce que cela apporte ?
Avant tout, cela fait découvrir une culture, une attitude différente de celle des Français. Les Espagnols sont plus démonstratifs, moins froids. Grâce au flamenco, on apprend à s'exprimer autrement. Et cela permet de rencontrer des gens, de nouer des contacts. Physiquement, le flamenco muscle modérément les jambes et les bras, et bien sûr il raffermit les abdos puisqu'il faut rentrer le ventre en permanence.

Rocio Vadillo donne des cours au Studio Harmonic, 5 passage des Taillandiers, 75012 Paris. www.studioharmonic.fr


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages