Femmes > Forme >  5 danses > Danse africaine
Forme
08/09/2005

La danse africaine, pour se défouler

Inspirée des animaux, la danse africaine est avant tout un moyen d'expression qui sollicite toutes les parties du corps.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Un moyen de communication
On appelle danse africaine la danse dite "des noirs". La danse est une composante majeure de la culture africaine. A l'origine, c'est un véritable moyen de communication. Plus importante que la parole, elle permet de s'exprimer, d'exister et d'affirmer son identité.
La danse d'expression africaine telle qu'on la connaît dans les pays occidentaux s'inspire largement des danses traditionnelles d'Afrique. Techniques, mouvements, rythmes : elle en a gardé les caractéristiques tout en abandonnant l'aspect rituel. Depuis les années 1950, cet art ne cesse de se développer en Occident.

Un danseur libre et conscient
Pour un danseur de danse africaine, il importe d'être libre. Cette nécessité fait référence à l'ère de l'esclavage, lorsque que les Africains noirs dansaient sous la contrainte. Depuis, une danse forcée n'est pas une danse. Autre condition : la conscience. En effet, par ses mouvements, le danseur doit transmettre une idée au spectateur.

Une chorégraphie inspirée des animaux
Préparez-vous à danser pieds nus et exécutez des figures et acrobaties au son du djembé. Frappements de mains et de pieds, sauts, ondulations : tous ces mouvements se pratiquent genoux fléchis et dos cambré.
La gestuelle est basée sur l'observation et l'imitation des animaux. Ainsi, il peut vous arriver d'apprendre des chorégraphies telles que le "Funky Chicken" ou danse du poulet gai, le "Camel Walk" ou marche du chameau.

Une danse énergique, idéale pour les stressées
Très énergique, cette danse sollicite tout le corps, particulièrement les hanches pour les femmes. Un exercice idéal pour bouger, se défouler et évacuer le stress accumulé. Vous libérez ainsi vos émotions tout en renforçant articulations, dos, sternum, bassin et torse. Discipline particulièrement endurante, la danse africaine apporte aussi souffle, résistance et souplesse.


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages