Femmes > Forme >  5 danses > Flamenco
Forme
08/09/2005

Le flamenco, pour séduire et envoûter

Jupe longue, accords de guitare, regard de braise : le flamenco est à la fois la danse de la séduction et des émotions.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Une danse théâtralisée
D'après le petit Larousse, on appelle flamenco le chant (cante), la musique et la danse (baile) pratiqués avec guitare et frappements de mains, sous des formes récréatives et théâtrales. Cette danse s'exécute seul, et les mouvements ne sont pas les mêmes pour les hommes et pour les femmes.

Des influences diverses
Apparu à Séville au début du XIXe siècle, le flamenco est né de la rencontre entre les traditions gitanes et la musique folklorique andalouse. Inspiré également des rythmes de la musique des populations noires, des mélodies arabes et des chants religieux juifs, le flamenco reste associé au peuple tzigane. En effet, il a joué un rôle essentiel dans la diffusion de cet art. Popularisé dans les auberges et les cabarets andalous, le terme flamenco apparaît pour la première fois dans un journal madrilène au début des années 1850.

L'expression de la souffrance et de la joie
Pour les hommes, le flamenco consiste essentiellement à frapper le sol avec la plante du pied et le talon. On appelle ce mouvement le zapateado. Le flamenco des femmes se caractérise davantage par l'expression du corps et le mouvement des mains. Vêtues de longues jupes à volants, vous tendez le buste et avancez la poitrine. Généralement improvisé, le flamenco est parfois accompagné par le jaleo, un ensemble de jeux rythmiques des doigts, de frappements de mains et de cris. Par les mouvements du corps, le flamenco se veut une danse intense et théâtrale, qui exprime à la fois la souffrance et la joie.

Prestance et séduction
Danse expressive par excellence, le flamenco met en jeu toutes les parties du corps, de la pointe de pieds jusqu'aux yeux. Comme toute activité physique, il musclera - modérément - vos jambes, bras et abdominaux. En outre, il vous permettra de vous débarasser de votre colère et de votre agressivité avec beauté et sensualité. Les regards sont envoûtants, les mouvements énergiques et grâcieux. Très important, le maintien du corps demandé vous apportera prestance et noblesse.

Voir la démonstration de flamenco en vidéo


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages