Femmes > Forme >  5 danses > Salsa
Forme
08/09/2005

La salsa, pour se déhancher à deux

Danse sexy et pimentée, la salsa s'exécute en couple sur des rythmes afro-cubains.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Une danse populaire
Comme beaucoup de danses, la salsa est à la fois une forme de danse et un genre musical. Le terme désigne une musique de danse afro-cubaine au tempo vif, en vogue dans les Caraïbes, l'Amérique centrale et les communautés latines des grandes villes américaines. Danse populaire improvisée, la salsa s'exécute généralement en couple et l'on apprend les pas de base dans la rue. Cependant, cet art a été codifié récemment par le danseur portoricain Eddie Torres.

Le berceau : New York
Contrairement aux idées reçues, c'est à New York que la salsa a vu le jour. Les immigrés portoricains et cubains installés à Spanish Harlem (quartier hispanophone de Manhattan) dans les années 1960 exportent leur musique aux Etats-Unis. A cette époque, les airs joués dans "Big Apple" sont donc majoritairement latins. De ce mouvement naît un genre musical que l'on appelle aujourd'hui "salsa", terme adopté en 1973, lorsque le label de musique latine Fania l'utilise pour la première fois.

Sortez vos stilettos !
Il existe plusieurs types de salsa : le casino (également appelé salsa cubaine), le mambo ou style new-yorkais, le style colombien et le style de Los Angeles. La distinction entre ces quatre genres tient essentiellement à la présence de shines (jeux de jambes) et de figures. Ces variations possèdent néanmoins un pas de base en commun qui s'effectue en huit temps. Mieux vaut chausser vos talons aiguilles, les déplacements sur le parquet n'en seront que plus aisés. Les pas de votre cavalier et les vôtres se font en miroir : pendant qu'il effectue les pas des 4 premiers temps, vous effectuez ceux des 4 derniers qui sont symétriques.

Se muscler dans la convivialité
Une fois que vous connaissez le pas de base, il ne vous reste plus qu'à vous déhancher au son de musiques ensoleillées. Bonne humeur et convivialité garanties ! En plus de raffermir vos abdos-fessiers, la salsa galbe les jambes de haut en bas. Chevilles, mollets, cuisses : tout y passe. Et rien de tel pour maintenir le port de tête et les épaules. A vous le buste de déesse !


Magazine Forme Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre meilleur allié minceur ?

Tous les sondages