> Dépendances > Dossiers > Pour en finir avec le tabac

SOMMAIRE

Sujet illustré

Troubles de l'humeur et insomnies sont fréquents à l'arrêt. Photo ©  Images
Dès l'arrêt du tabac, différents troubles apparaissent à cause du manque en nicotine. L'ensemble de ces troubles constituent le syndrome de sevrage. Quels sont-ils ?

Des troubles de l'humeur, des insomnies, une certaine irritabilité, de la nervosité, de l'agitation, de l'anxiété, des difficultés de concentration, etc. A ces troubles du comportement, s'ajoutent une augmentation de l'appétit, des envies irrésistibles de reprendre une cigarette, parfois des quintes de toux. Le sevrage débute quelques heures après l'arrêt, il est le plus intense dans les 24 à 48h et dure généralement 4 semaines pour la plupart des symptômes. L'envie de fumer, les troubles de l'appétit et l'irritabilité pouvant persister jusqu' à 6 mois.

Le rôle des substituts nicotiniques

Ce n'est pas une raison pour vous décourager ! Pour atténuer voire supprimer tous les effets désagréables liés au sevrage, vous pouvez acheter des substituts nicotiniques en pharmacie sans ordonnance. Il existe plusieurs types de substituts nicotiniques : les gommes à mâcher, les patchs à coller directement sur la peau, les pastilles à sucer, les comprimés à faire fondre sous la langue, et les inhaleurs.

Le principe reste le même : ils contiennent tous de la nicotine qui passe dans la circulation veineuse via la muqueuse buccale ou via la peau, avant d'arriver au cerveau. Le cerveau est "satisfait" car il reçoit sa "dose" de nicotine et les troubles du sevrage sont atténués voire supprimés. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance à la nicotine est largement démontrée puisqu'ils doublent voire triplent les chances d'arrêt à un an.

Une histoire de dosage…

Pour que le sevrage soit confortable, il faut prendre le temps de trouver quel substitut vous convient le mieux et surtout à quelle dose. Devant le choix qui est vous est offert, il est préférable de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Ce professionnel pourra définir la posologie en fonction de votre dépendance et des éventuels effets secondaires. Votre objectif sera de trouver une dose en nicotine qui soit suffisamment forte pour supprimer le syndrome de sevrage, mais tout en restant inférieure à celle absorbée lorsque vous fumiez.

 

Envoyer Imprimer Haut de page