Femmes > Santé >  > Dépendances > Dossiers > Pour en finir avec le tabac

SOMMAIRE

Sujet illustré

Il n'existe pas de recette miracle. Tout dépend de vos motivations, de votre vécu, et bien sûr de votre dépendance à la nicotine. Plus le traitement sera personnalisé et réfléchi, plus il sera efficace.

Des solutions médicales...

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Photo ©

Les traitements substitutifs nicotiniques comme les patchs, les thérapies comportementales cognitives, et les traitements psychotropes (Zyban®) ont prouvé leur efficacité dans l'arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques agissent sur la dépendance physique à la nicotine. Les thérapies quant à elles, aident l'ex-fumeur à modifier ses comportements au quotidien, et par exemple à gérer ses pulsions. La stratégie utilisée dépend avant tout de votre dépendance et de votre volonté.

Si vous êtes faiblement dépendant à la nicotine et très motivé, vous pouvez vous arrêter seul du jour

"On estime qu'un fumeur sur deux n'a pas besoin d'aide"

au lendemain sans aide. On estime en effet qu'un fumeur sur deux en moyenne n'a pas besoin d'aide.

Au contraire, si vos tentatives se sont soldées par un ou plusieurs échecs, qu'il vous semble impossible d'arrêter ou encore que vous êtes très dépendant, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, vous faire aider par votre médecin, ou encore prendre rendez-vous dans une consultation de tabacologie. L'idée étant d'une part de pallier votre dépendance physique par un traitement pharmacologique, et d'autre part de vous soutenir psychologiquement. Les deux approches sont complémentaires.

… et des solutions plus douces.

Que penser méthodes alternatives, telles que l'acupuncture, l'homéopathie, la mésothérapie ou encore l'hypnose ? C'est un choix personnel. Sachez quand même qu'elles ne ne sont pas recommandées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Ses résultats contradictoires dans l'arrêt du tabac ne permettant pas d'en tirer des conclusions fiables quant à leur efficacité. Quoi qu'il en soit, il y a des exceptions et certains fumeurs arrêtent de fumer sans aucune aide médicale. Encore une fois, il n'existe pas une seule recette. Rien ne vous empêche d'utiliser ces méthodes si vous êtes convaincu de leur efficacité.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité