Femmes > Santé >  > Dépendances > Dossiers > Pour en finir avec le tabac

SOMMAIRE

Sujet illustré

Gommes, patchs...comment ça marche ? Photo ©
Peut-on devenir dépendant aux gommes et aux pastilles ?
Le substitut délivre de la nicotine au cerveau tout comme la cigarette mais à un rythme plus lent. En effet, la nicotine est délivrée par voie veineuse et non par voie artérielle. Le degré de dépendance est donc moindre. Et même s'il se crée une petite dépendance avec les substituts, celle-ci n'est pas dangereuse. Ce qui compte c'est de vous débarrasser des substances toxiques délivrées par la cigarette. Mâcher une gomme ou sucer une pastille n'est pas dangereux pour votre santé.

Vais-je prendre du poids ?

Pour beaucoup de personnes, la prise de poids constitue un réel frein à l'arrêt du tabac. Il est vrai que le manque de nicotine peut modifier votre appétit. Mais il est vrai aussi que la prise de poids n'est en moyenne que de 2 à 4 kg. Elle est d'autant plus relative que les fumeurs ont en moyenne un poids inférieur à celui des non fumeurs. N'est-ce pas un argument de poids pour votre santé ? Et puis il existe des exceptions : un tiers des fumeurs ne prennent pas un gramme, d'autres peuvent prendre jusqu'à dix kilos. Mais ne vous angoissez pas à l'avance, il existe d'une part des moyens thérapeutiques pour pallier ce manque de nicotine. D'autre part, vous pouvez compenser le manque en pratiquant régulièrement un sport et en surveillant votre alimentation.

Est-il possible de décoller son patch pour fumer ?

Ce n'est pas recommandé. Si vous décollez votre patch le temps de fumer une cigarette et que vous le recollez après, vous risquez un surdosage en nicotine. C'est exactement comme si vous aviez le patch car la nicotine, présente à la surface de la peau, continue à diffuser normalement aux moins 2 heures après le retrait du patch. Si vous ne pouvez vous empêchez de fumer, c'est que votre patch est mal dosé et dans ce cas, n'hésitez pas à revoir votre dosage avec votre médecin ou pharmacien.

Arrêter d'un coup ou réduire progressivement ?

Qu'est-ce qui est le plus efficace ? Nombreux fumeurs pensent qu'en réduisant petit à petit le nombre de cigarettes, ils peuvent apprendre à se passer de la nicotine. En fait, cela dépend beaucoup de votre degré de dépendance. Si vous fumez occasionnellement et que vous n'êtes pas dépendant, le fait de diminuer votre consommation réduira en même temps et progressivement la toxicité liée au tabac, c'est vrai. Par contre, si vous êtes dépendant à la nicotine, il n'y a qu'une solution c'est d'arrêter totalement. Si vous réduisez ou que vous passez aux cigarettes light, vous allez compensez la baisse de nicotine par une inhalation plus forte et ainsi conserver le même taux en nicotine. En attendant l'arrêt définitif, l'alternative pourrait être d'alterner cigarettes et substituts nicotiniques, c'est à discuter avec votre médecin.

Peut-on mettre un patch et mâcher des gommes ?

Patch et gommes, patch et inhaleur, leur utilisation conjointe est en effet possible si cela est nécessaire. Uniquement avec l'accord de votre médecin cependant, car si la dose en nicotine est trop élevée vous risquez un surdosage.
Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité