Femmes > Santé >  > Dépendances > Dossiers > Pour en finir avec le tabac

SOMMAIRE

Sujet illustré

La cigarette contient plus de 40 substances cancérigènes. Photo ©  Images

Le tabac tue, on le répète souvent, mais c'est hélas une réalité. On estime en effet qu'il est responsable d'au moins 66 000 morts par an en France ! Cancers, maladies respiratoires, risques cardiovasculaires, la liste des pathologies liées au tabac est longue…

Pourquoi la cigarette est-elle toxique pour votre santé ?

Les pompiers se protègent pour éviter d'inhaler les substances toxiques qui s'échappent lors d'un incendie et pas les fumeurs lorsqu'ils fument. Pourtant la fumée d'une cigarette est un mélange de gaz et de particules, qui contient 4 000 substances chimiques dont plus de 40 sont cancérigènes. Ainsi, lorsque la cigarette est allumée, sa combustion dégage des produits toxiques qui une fois inhalés s'introduisent directement dans l'organisme.

» Première victime, l'appareil respiratoire. Sous l'effet de la fumée, les cils qui le tapissent et qui servent à rejeter hors de l'organisme poussières et bactéries, se retrouvent immobilisés. Ils ne peuvent dès lors plus jouer leur rôle de "balais nettoyant". Les bactéries s'accumulent et favorisent l'apparition de certaines infections pulmonaires, par exemple la bronchite chronique ou l'asthme.

» Seconde victime, l'appareil cardiovasculaire. Le principal responsable c'est le monoxyde de carbone, autre composant de la fumée de cigarette. Cette molécule perturbe l'oxygénation des tissus en prenant la place de l'oxygène dans les globules rouges. Le cœur notamment se fatigue plus vite. De plus, la fumée rend le sang plus visqueux donc capable de former des caillots qui peuvent boucher des vaisseaux sanguins. Enfin, la cigarette provoque une accélération du pouls, une élévation de la tension artérielle et à terme elle contribue à la formation de la plaque d'athérome. En résultent des risques cardiaques et vasculaires : infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral.

» Par ailleurs, les goudrons qui composent la fumée, sont responsables des cancers liés au tabagisme. Le tabac est responsable de 90 à 95% des cancers du poumon mais il existe d'autres formes de cancers moins connues : les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, du pancréas et même de la vessie.

» Pour finir, la cigarette est une drogue car elle délivre de la nicotine à l'organisme. A partir du poumon, elle va se fixer directement dans le cerveau en seulement moins de 10 secondes ! Une fois dans le cerveau, les molécules de nicotine se logent sur les neurones, dans des récepteurs nicotiniques. Les zones du cerveau impliquées dans le système de récompense sont alors activées. Pour le fumeur, l'effet est quasi immédiat : il se sent bien, moins stressé, plus actif intellectuellement, etc. Le seul problème, c'est qu'à force d'activer ce circuit de récompense, cela devient une habitude et la dépendance s'installe... C'est la raison pour laquelle il est si difficile d'arrêter de fumer.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité