> Dépendances > Dossiers > Pour en finir avec le tabac

SOMMAIRE

Sujet illustré

Arrêter de fumer c'est déjà un grand pas de franchi, mais les rechutes sont assez fréquentes, même si vous avez utilisé des substituts nicotiniques. L'envie de fumer peut en effet réapparaître des mois, voire des années après l'arrêt.

Trois causes de rechute

Etre entouré de fumeurs ne facilite pas l'arrêt. Photo ©

» La première cause, c'est le besoin physique de fumer, témoin de la dépendance à la nicotine, mais généralement il s'atténue petit à petit au fil des mois.

» La seconde cause, c'est la dépendance psychologique. Elle est liée aux souvenirs des propriétés psychoactives de la nicotine. Autrement dit, ce sont tous les effets positifs que le fumeur associe à la cigarette : ses effets relaxants, anti-stress, ou encore coupe-faim. Ce besoin psychologique peut survenir pendant le sevrage, et surtout après, c'est pour cette raison qu'il est dangereux. Notamment, si l'ex-fumeur est anxieux, ou qu'il doit faire face à des événements facteurs de stress ou d'angoisse.

» Enfin, la troisième raison, c'est la dépendance sociale, c'est-à-dire tout ce qui est lié à l'environnement de l'ex-fumeur. C'est ce qui est le plus difficile à contrôler. En effet, pendant très longtemps, l'ex-fumeur reste sensible à son environnement, qu'il s'agisse de son entourage familial, amical, ou professionnel. Pour les couples par exemple, il est généralement plus efficace que les deux s'arrêtent en même temps. La pression sociale est elle aussi très forte. L'ex-fumeur ne doit pas être tenté si ses amis fument devant lui. Car une seule cigarette peut suffire à le refaire plonger.

Un soutien psychologique est souvent nécessaire

"Les TCC aident les ex-fumeurs à gérer leur stress autrement"

L'entourage de l'ex-fumeur joue un rôle primordial pour rassurer et encourager un ex-fumeur qui se trouverait en situation de vouloir reprendre une cigarette. Mais parfois cela ne suffit pas. Si des difficultés surviennent, les anciens fumeurs ne doivent pas hésiter à en parler à leur généraliste, voire à un spécialiste du tabagisme. Plus particulièrement pour éviter les rechutes liées aux dépendances psychologiques et sociales, l'ex-fumeur peut avoir recours aux thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ce sont des thérapies psychologiques qui aident les personnes à modifier un comportement ou un système de pensées. Par exemple, elles aident les ex-fumeurs à ne pas "craquer" pour une cigarette, à dire non, à rompre avec certaines habitudes liées à la cigarette, à gérer leur stress autrement qu'en fumant etc.

Envoyer Imprimer Haut de page